Actualités et évènements



Le President Macron a remis les insignes de la Legion d’Honneur-Grand Croix au President Aoun
2017-10-09

Le président libanais, Michel Aoun, a conclu la visite d'Etat en France, qui a duré 3 jours, durant laquelle il a discuté avec le president francais Emmanuel Macron et les responsables francais, la situation dans la region ainsi que les moyens pour renforcer les relations bilaterales.

Au cours de la visite, les présidents Aoun et Macron ont échangé les insignes respectives de Grand officier dans l'Ordre national du Cèdre et de Grand-croix de la Légion d'honneur.

Le president  Aoun a également décoré l'épouse du président français, Brigitte Macron, en lui remettant l'Ordre national du mérite libanais, alors que M. Macron a remis à la Première dame libanaise, Nadia Aoun, l'Ordre national du mérite, au grade de Grand-croix.

...En Savoir plus
Soeur Antoinette Awit légionnaire de grade de chevalier
2017-07-17

Soeur Mariam an-Nour (Antoinette Awit) chef d'établissement scolaire (Carmel Saint Joseph) a été nommée pour recevoir les insignes de la Legion d’Honneur – grade chevalier, par décret du Président de la République en date du 12 juillet 2017, pris sur le rapport du Premier ministre et des ministres et visé pour son exécution par le grand chancelier de la Légion d'honneur, vu les déclarations du conseil de l'ordre portant que les présentes promotions et nominations sont faites en conformité des lois, décrets et règlements, sont promus ou nommés pour prendre rang à compter de la date de réception dans leur grade.

...En Savoir plus
Le 14 Juillet célébré à la Residence des pins
2017-07-15

L’ambassade de France a célébré le 14 Juillet à la Résidence des Pins, en acceuillant le nouvel ambassadeur de France, Bruno Foucher, arrivé la veille à Beyrouth. La célébration tout en musique a vu la participation de la fanfare des Forces de sécurité intérieure et de la chanteuse Caroline Solage, qui a entonné tour à tour les hymnes libanais et français.

Bruno Foucher s'est dit heureux de célébrer à la fois la fête nationale française et l'amitié franco-libanaise, dans « ce lieu chargé d'histoire ». D'emblée, dans son premier discours, il se veut rassurant : « Les Libanais ont toujours pu compter sur le soutien de mon pays, dans les bons comme dans les mauvais moments. Aujourd'hui, le Liban va mieux et la France continuera de l'accompagner sur la voie de l'amélioration. »

Reconnaissant qu'un « chemin important a été parcouru », M. Foucher invite les autorités à tenir « dans les temps les élections législatives », afin « de parachever le processus de remise en marche des institutions et de conduire les réformes dont le Liban a besoin ». La France est « déterminée à lui apporter le soutien nécessaire », promet le diplomate devant un parterre de personnalités, parmi lesquelles les représentants des trois pôles du pouvoir, le ministre d'État contre la corruption, ...En Savoir plus

Cheikh Michel el-Khoury rend hommage au Pr. Loutfalla Melki
2017-07-12

Le président de la Société des membres de la Légion d'honneur au Liban (SMLH), l'ancien ministre cheikh Michel el-Khoury, a rendu hommage à la mémoire du Pr Loutfalla Melki, détenteur de la Légion d'honneur française, grade de chevalier, qui est décédé .
« Le professeur Melki s'est distingué par une présence continue et par son apport d'envergure dans les domaines de la santé et de l'enseignement universitaire médical ainsi que dans le cadre de l'ordre des médecins, a notamment déclaré cheikh Michel el-Khoury. Il s'est également distingué par son action dans le domaine du patrimoine qui était pour lui une passion. Il a pris en charge pendant plusieurs années le secrétariat général du musée Sursock, de même qu'il a été membre du Conseil international des musées (ICOM). Il a rendu en outre de nombreux services dans différents domaines culturels, marquant de son empreinte plusieurs réalisations associées à son nom. »
Et M. Khoury d'ajouter : « Avec le départ du professeur Melki, c'est une des grandes images du monde de la science, de la pensée et de la civilisation au Liban qui disparaît. Il a été un point de convergence continu entre la culture, l'histoire et le patrimoine, sans compter le message humaniste ...En Savoir plus

Vénus Khoury-Ghata : La Légion d’Honneur
2017-06-21

Elle l’avoue en toute simplicité : «J’aime les médailles!» Et de fait, des Prix, des distinctions, des récompenses, elle en a reçu plein ! A juste titre : Vénus Khoury-Ghata est une défenseuse acharnée de notre culture littéraire. Poétesse et romancière, elle totalise plus d’une cinquantaine de livres ! Et, grâce à un carnet d’adresses phénoménal, elle aide beaucoup d’écrivains à être publiés. Non sans avoir pris la peine de peigner leurs textes parfois jusque tard dans la nuit. «De toutes façons, je ne dors pas!» Rien à dire, cette Libanaise aime la langue française plus encore que tous les Académiciens qui viennent déjeuner à sa table.

Pour recevoir le grade de Commandeur que lui a remis son éditeur Antoine Gallimard, elle avait invité les gloires des Belles Lettres dans son divin rez-de-chaussée-terrasse du 16ème arrondissement de Paris. Des amis, des compagnons de route.

Il y avait là l’Académicien René de Obaldia, 98 ans, toujours très vert, Jean-Noël Pancrazi, Tahar Ben Jelloun, Pierre Assouline, les frère et sœur Gallimard bien sûr, et les membres des Beaux Arts : Isabelle Maeght, son mari le peintre Marco Del-Re, la conservatrice du Musée Paul Valéry à Sète Maïté Vallès-Bled, le peintre Jean Cortot… Et ...En Savoir plus

Previous |  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  | Next
© 2017 - SMLH-LB
Le développement de ce site a été acquis par la généreuse contribution de la part de M. Le consul Roger Samaha
(membre du comite administratif de la SMLH -Liban