Actualités et évènements



Lamia Moubayed, vice-présidente de la Commission de l’Onu pour le Service public
2021-04-23

Une fois de plus, les compétences et l’expérience des Libanais sont reconnues et mises en évidence à l’étranger et auprès des instances internationales. La femme libanaise a été ainsi à l’honneur avec la désignation il y a quelques jours de Mme Lamia Moubayed Bissat au poste de vice-présidente de la commission des Nations Unies pour le Service public. Mme Moubayed Bissat est membre de la commission administrative de la Société des membres de la Légion d’Honneur – Liban (SMLH) et présidente de l’Institut financier et économique BasselFleyhane. Elle était membre de la commission onusienne depuis trois ans.

L’élection de Mme Moubayed Bissat à la vice-présidence de cette commission représente une reconnaissance internationale, notamment au niveau des Nations Unies, de son action soutenue et de son succès dans le traitement des dossiers libanais et arabes et dans la promotion du programme de développement durable et de la bonne gouvernance,pour lequel elle œuvre en collaboration avec l’équipe de l’Institut BasselFleyhane.

La commission des Nations Unies pour le Service public est une structure onusienne axée sur le volontariat, formée d’experts choisis par le secrétaire général de l’Onu Antonio Guterreset placée sous la supervision du Conseil économique et social des ...En Savoir plus

Michel el-Khoury président d’honneur de la SMLH
2020-12-31

La Société des membres de la Légion d’honneur au Liban (SMLH) a tenu à l’hôtel Le Gabriel d’Achrafieh son assemblée générale sous la présidence du président de l’association, l’ambassadeur Khalil Karam.

Après les hymnes nationaux français et libanais, l’assistance a observé une minute de silence à la mémoire des membres de la SMLH décédés en 2020 et une seconde minute de silence à la mémoire des victimes de l’explosion au port de Beyrouth. L’ambassadeur Karam a ensuite prononcé une allocution, souhaitant notamment la bienvenue aux nouveaux adhérents de la SMLH. Relevant que le nombre de membres de l’association augmente d’année en année, M. Karam a souligné que la SMLH poursuit son action afin de réaliser les objectifs pour lesquels elle a été fondée, plus particulièrement le renforcement des relations libano-françaises sur les plans culturel, scientifique et pédagogique.

M. Karam a en outre rendu hommage à l’action menée par l’ancien président de l’association, cheikh Michel Béchara el-Khoury, proposant qu’il soit nommé président d’honneur du comité administratif de la SMLH. Cette proposition a été approuvée à l’unanimité.

Le secrétaire général de l’association, Rafic Chlala, a par ailleurs donné lecture d’un rapport sur les principales réalisations ...En Savoir plus

Le Général Joseph Aoun décoré des insignes de la Légion d'Honneur
2020-11-20

Le chef d'état-major des armées françaises, François Lecointre, a décerné au commandant en chef de l'armée, le général Joseph Aoun, au nom du président français Emmanuel Macron, les insignes de l'Ordre de la Légion d'honneur, du grade officier, en présence de l'ambassadrice de France, Anne Grillo.
Lors de la cérémonie tenue à bord de la frégate ACONIT, amarrée dans le Port de Beyrouth, le responsable français a salué les capacités militaires du général Aoun et sa vision perspicace.
Il a ajouté que cet hommage est une preuve sur les liens d'amitié et de fraternité entre les deux armées, libanaise et française, qui oeuvrent sur les bases des mêmes valeurs humaines dans le but de préserver la paix et stabilité.
Pour sa part, le général Aoun, a remercié le haut militaire français, délégué du président français, pour l'hommage qui lui a été rendu, saluant les relations historiques entre le Liban et la France, qui se tient toujours aux côtés du Liban, surtout durant les échéances décisives pour le soutenir.
Il a ajouté que la lutte contre le terrorisme constitue le défi principal ainsi que les menaces partagées entre les deux pays.
Il a ...En Savoir plus

La SMLH poursuit la distribution de portions alimentaires aux familles sinistrées
2020-11-05

La Société des membres de la Légion d’honneur au Liban (SMLH) a poursuivi l’octroi de portions alimentaires complètes aux familles qui ont subi des dommages à la suite de l’explosion qui s’est produite au port de Beyrouth le 4 août dernier. Elle a octroyé dans ce cadre des rations alimentaires complètes aux familles sinistrées de la région de Ras el-Nabeh, en coopération avec les étudiants de la faculté des sciences médicales de l’Université Saint-Joseph.

Cette initiative a eu lieu sous la supervision du président de la SMLH, l’ambassadeur Khalil Karam, du recteur de l’Université Saint-Joseph, le père Salim Daccache, et de plusieurs responsables et cadres administratifs de la SMLH. Le père Daccache a remercié le président de la SMLH pour cette initiative, rendant hommage au rôle de l’association et à son action humanitaire et sociale.

L’ambassadeur Karam a souligné de son côté que la participation des étudiants en médecine de l’Université Saint-Joseph apporte une valeur ajoutée à l’action humanitaire de l’association. La SMLH a en outre accordé des rations alimentaires aux habitants de la région de Khandak el-Ghamik, en coopération avec l’association « Banin », en présence de l’ambassadeur Karam, du secrétaire ...En Savoir plus

L’Assemblée Générale de la SMLH s’est tenue à Saint Germain en Laye,les 28 et 29 Septembre.
2020-10-21

Le centenaire de la SMLH s’étendra de 2021 à 2022 et comprendra un évènement majeur aux Invalides: “Le Village de la Jeunesse” qui mettra l’accent sur le message intergénérationnel de la SMLH.Il est prévu que la SMLH-Liban participe activement aux différentes étapes du centenaire.
A la séance d’ouverture,l’Amiral Coldefy a demandé à l’assemblée d’observer une minute de silence à la mémoire des victimes de l’explosion du port de Beyrouth,ainsi qu’à la mémoire de SE Michel Eddé,président de la SMLH-Liban de 2002 à 2010.
La médaille commémorative de la SMLH a été confiée à l’Amb.Karam afin de l’offrir à la famille Eddé en hommage au rôle important du ministre Eddé en tant que président de la SMLH-Liban.


L’Amb.Karam a remercié vivement l’Amiral Coldefy pour l’aide substantielle offerte par la SMLH à la Croix Rouge libanaise après l’explosion du port de Beyrouth.
Après la clôture de l’Assemblée Générale,l’Amb.Karam a rendu visite au Grand Chancelier de la Légion d’Honneur,le Général d’Armée Benoît Puga au palais de Salm.
L’entretien a porté sur le message des Légionnaires dans le monde et particulièrement au Liban.Le Général Puga a servi au Liban en 1982 et l’a visité en tant ...En Savoir plus

Previous |  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  | Next
© 2021 - SMLH-LB
Le développement de ce site a été acquis par la généreuse contribution de la part de M. Le consul Roger Samaha
(membre du comite administratif de la SMLH -Liban