Actualités et évènements



Michel Eddé reçoit la grand-croix de Saint-Maron
2018-11-07

Dans une démarche inhabituelle pour un chef d’Église, le patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, a rendu visite au fondateur de la Fondation maronite dans le monde et ancien ministre, Michel Eddé (President d'Honneur de la Societe des membres de la Legion d'Honneur-Liban), à son domicile à Yarzé, lundi, pour lui remettre la grand-croix de Saint-Maron, la plus haute distinction décernée par l’Église maronite.

L’émouvante cérémonie s’est tenue en présence du président nouvellement élu de la Fondation maronite dans le monde, Charles Hage, et de sa nouvelle vice-présidente, Rose Choueiri, ainsi que d’Émile Issa, secrétaire général de la fondation, de Hyam Boustani, directrice générale de l’institution, de Pierre Massaad, de Youssef Doueyhi, et de son petit-fils, Michel Hélou, directeur exécutif de L’Orient-Le Jour, ainsi que d’un petit cercle d’intimes.

« Nous sommes heureux de pouvoir vous remettre la grand-croix de Saint-Maron en reconnaissance de vos contributions majeures et de votre chaleureux engagement au service de l’Église maronite et de son patriarche », attestait le certificat accompagnant l’insigne distinctif que le patriarche a lu, avant de le passer au cou de Michel Eddé. « Quand un patriarche est élu, il se rend à Rome pour recevoir un signe de communion des mains du pape. Aujourd’hui, c’est ...En Savoir plus

Ralph Riachy chevalier de la Légion d’honneur
2018-10-15

C’est en présence de la présidente du Tribunal spécial pour le Liban (TSL) Ivana Hrdickova que le juge Ralph Riachy, vice-président du TSL, a reçu jeudi les insignes de chevalier de la Légion d’honneur des mains de l’ambassadeur français Bruno Foucher lors d’une cérémonie à la Résidence des pins. M. Foucher a souligné que « la France, qui a œuvré pour que le TSL voie le jour et que toute la lumière soit faite sur l’assassinat de l’ancien Premier ministre Rafic Hariri, n’a jamais cessé de soutenir ce tribunal, dont le mandat revêt une importance capitale pour faire reculer l’impunité et triompher la vérité ». « Vous êtes, à votre poste actuel, l’un des artisans de cette mission difficile, parfois ingrate car mal comprise du grand public, qui est celle du TSL. Là encore, vous demeurez inébranlable face aux pressions qui ne manquent pas de s’exercer à votre encontre et l’on ne peut que saluer votre courage », a encore dit l’ambassadeur.La cérémonie était sobre et prestigieuse, à l’image de ce destinataire de la croix en argent, décernée pour récompenser son courage et son intégrité durant l’exercice de ses fonctions de magistrat et également pour le gratifier pour sa francophilie à travers laquelle il ...En Savoir plus

Abbas Ibrahim dans l’ordre de la Légion d’honneur
2018-07-28

L'ambassadeur de France au Liban, Bruno Foucher, a remis  les insignes de Chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur au directeur général de la Sûreté générale du Liban, le général Abbas Ibrahim.  M. Foucher a rendu hommage à un "grand serviteur de l’Etat libanais", "un homme de médiation et de négociation", "un homme d’action" et un "francophone".La cérémonie a eu lieu à la résidence des Pins, en presence du ministre Salim Jraysati representant le president de la Republique general Michel Aoun, le deputé Michel Moussa representant le chef du parlement M. Nabih Berri, le ministre Jean Ogassapian representant le premier ministre M. Saad Hariri, ainsi que plusieurs ministres et deputés, le conseiller de presse au Palais presidentiel M. Rafic Chlal (Secretaire General de la Societé des membres de la Legion d'Honneur-Liban), et plusieurs membres de la SMLH.

"Francophone vous-même, vous soutenez avec constance la francophonie. Depuis de nombreuses années, des officiers et sous-officiers issus des rangs de la Sûreté générale enseignent le français à leurs collègues, en partenariat avec l’Institut français", a indiqué l'ambassadeur en s'adressant au général Abbas Ibrahim tout en rappelant que "le nombre important d’officiers et de sous-officiers francophones facilite grandement la coopération ...En Savoir plus

Gaby Tamer reconduit à la tête de la Chambre de commerce franco-libanaise
2018-07-20

À l’occasion de la tenue de son assemblée générale à Paris, la Chambre de commerce franco-libanaise (CCFL) a réélu à sa tête Gaby Tamer (Membre de la Societe de la Legion d'Honneur-Liban) . Les membres du nouveau conseil d’administration sont les suivants : Mohammad Choucair (vice-président), Farid Aractingi (secrétaire général), Sherine Audi (trésorière), Tanya Saadé-Zeenny (conseillère) et Hady Farah (conseiller).
En parallèle, la CCFL a organisé une conférence au Cercle de l’Union interalliée sur le thème « CEDRE : de la conférence au processus », animée par l’ambassadeur de France et délégué interministériel à la Méditerranée, Pierre Duquesne, et coordinateur français de la Conférence économique pour le développement par les réformes et avec les entreprises (CEDRE), qui a eu lieu à Paris le 6 avril dernier. 
 

...En Savoir plus
Reception annuelle du 14 Juillet à la residence des pins
2018-07-18

À l'occasion du 14 Juillet, fête nationale française, l'ambassadeur de France au Liban, Bruno Foucher, a organisé une réception à la Résidence des Pins, au cours de laquelle il a renouvelé les engagements de son pays à l'égard du Liban en presence du representant du president de la Republique le ministre Selim Jreissati, représentant du président de la Chambre des députés  M.Mahmoud Berry, , et le représentant le président du Conseil des ministres le ministre Ghattas Khoury, ainsi que des ministres, deputés, ambassadeurs, et de nombreuses autres personnalités du monde politique, diplomatique et religieux, et une delegation de la Societe des Membres de la legion d'honneur-Liban.

Dans son allocution, M. Foucher a confirmé que "le Liban, pourtant exposé à un contexte régional très instable, est parvenu au cours des derniers mois à consolider sa stabilité d’une manière qui ne peut que forcer l’admiration.

Sur le plan sécuritaire, d’abord, l’offensive conduite l’été dernier à la frontière à Ersal puis le travail continu, sur l’ensemble du territoire, de l’armée et des services de sécurité ont permis de libérer le Liban de toute présence de l’Etat islamique et d’atteindre un niveau de sécurité que les Libanais n’avaient pas connu depuis trop longtemps.

Sur le plan politique, ensuite, la remise en ...En Savoir plus

Previous |  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  | Next
© 2018 - SMLH-LB
Le développement de ce site a été acquis par la généreuse contribution de la part de M. Le consul Roger Samaha
(membre du comite administratif de la SMLH -Liban