Lettre du Président


   Que signifie pour nous être détenteur des insignes de la Légion d'Honneur française ?

   En résumé, il s'agit d'un honneur et d'une responsabilité à la fois ... L'honneur est d’avoir mérité cette distinction attribuée par la France en signe de reconnaissance pour un apport, pour des positions ou des actions qui contribuent au renforcement des relations entre le Liban et la France. Ces relations ont constamment été enracinées dans une longue histoire commune d’autant plus qu’elles reflètent en réalité des valeurs fondées sur l'aspiration naturelle de l'humanité, partout dans le monde, à vivre dignement et fraternellement dans la diversité des traditions et des populations de chaque société humaine.
           
   Etre détenteur de la Légion d'Honneur c'est aussi une responsabilité, celle de  préserver ce que symbolise cette distinction, être fidèle aux principes pour lesquels elle a été instituée. Les circonstances historiques ont certes évolué depuis la fondation de cette prestigieuse Institution, mais les principes sur lesquels elle est basée demeurent un phare qui illumine la lutte des peuples pour le progrès.
           
   Les Libanais détenteurs de cette distinction ne représentent aucune catégorie précise de citoyens mais ils sont issus de toutes les composantes du tissu social libanais, particulièrement riche par sa pluralité. S'ils ont mérité cette Décoration c'est parce qu'ils ont œuvré, chacun dans son domaine, en vue de développer et de renforcer les relations libano-françaises, au point que celles-ci se sont élargies pour devenir un trait d'union entre l'Orient et l'Occident, entre une culture et l'autre, entre deux civilisations également riches.  
           
   La Société des membres de la Légion d'Honneur au Liban, que j'ai l'honneur de présider, veille, à travers la coopération entre ses membres, à faire connaître ce que représente la Légion d'Honneur comme valeurs et principes. Elle continuera à poursuivre les nobles objectifs pour lesquels elle a été fondée en 2002 à l'initiative de personnalités libanaises et de personnalités françaises établies au Liban. Nous aspirons à davantage de réalisations dans les domaines social, culturel, pédagogique et de la connaissance de manière à dynamiser et à renforcer toujours davantage les relations de nos deux pays.
 
Michel B. el-Khoury
 
President
© 2017 - SMLH-LB
Le développement de ce site a été acquis par la généreuse contribution de la part de M. Le consul Roger Samaha
(membre du comite administratif de la SMLH -Liban