SMLH > Présentation



LA SMLH AUJOURD'HUI

Association régie par la loi 1901, elle rassemble des membres de la Légion d'Honneur, c'est-à-dire des hommes et des femmes responsables, solidaires, ayant en commun un double souci :

Concourir au prestige de l'ordre national de la Légion d'Honneur partout où ils peuvent exercer leur action
S'entraider mutuellement par une action de proximité permettant de déceler les adhérents se trouvant dans le besoin
Présente sur tout le territoire national et à l'étranger, avec une structure territoriale en sections (généralement une par département) et comités (arrondissements ou équivalents), riche de 55 000 adhérents, la SMLH est devenue le corps vivant de la Légion d'Honneur.

Elle concourt sur le terrain à l'action du grand chancelier, son président d'honneur, qui donne informations et orientations aux principaux responsables, notamment lors de son assemblée générale annuelle.

Elle est la seule association regroupant des décorés de la Légion d'Honneur reconnue d'utilité publique.

Organisation

Le fonctionnement est assuré par une organisation pyramidale à trois niveaux :
1. Un conseil d'administration de 21 membres élus pour 3 ans par l'assemblée générale nationale. Réunie annuellement, elle procède alors à un renouvellement par tiers du conseil d'administration.
2. Des sections dont la zone d'action correspond, sauf exceptions, au département (ou pays étranger). Un bureau est élu pour trois ans et coordonne l'action sur le terrain.

Des comités. Ceux-ci assurent le contact avec les adhérents en s'appuyant notamment sur des délégués responsables d'un canton en zone rurale ou d'un quartier dans les villes importantes. En moyenne, un délégué s'occupe d'une vingtaine d'adhérents.


Les différents présidents de la SMLH

Grand Chancelier de la Légion d'Honneur et créateur de la Société d'entraide de ses membres en 1921, le Général d'Armée DUBAIL a, en outre, assuré la présidence d'un comité d'initiative pendant la période essentielle d'élaboration des statuts de la toute neuve association et de leur présentation aux autorités compétentes

Dès qu'ils furent approuvés par le Conseil d'Etat, la Société étant régulièrement constituée, son conseil d'administration se réunit et élut son premier Président.

1. Ce fut le Recteur APPELL, Grand Officier de la Légion d'Honneur, Recteur de l'Université de Paris. Il resta en fonction jusqu'en 1930.
2. L'Amiral LE BRIS lui succéda. Grand'Croix de la Légion d'Honneur, membre du conseil de l'ordre, il décéda au début de l'année 1940.
3. En raison des circonstances et à la demande expresse du Président de la République, le Général d'Armée NOLLET, Grand Ghancelier de la Légion d'Honneur, cumula alors les deux fonctions. Cette situation se prolongea jusqu'au début de 1941.
4. Le Gouverneur de la Banque de France MOREAU, premier Vice-Président, déjà mis à contribution depuis juin 1940, assura la présidence à titre intérimaire de janvier à mai 1941.
5. Le Général d'Armée HURE est élu Président en mai 1941 et exerce ses fonctions jusqu'au début de l'année 1945.

La succession des Présidents reprit ensuite un cours normal.

1. Le Général d'Armée REQUIN Grand'Croix de la Légion d'Honneur de 1945 à 1952
2. Le Médecin Général Inspecteur ROUVILLOIS, Grand'Croix de la Légion d'Honneur, membre du conseil de l'ordre, ancien Président de l'Académie de médecine, de 1952 à 1961
3. Le Général d'Armée Henri ZELLER, Grand'Croix de la Légion d'Honneur, de 1961 à 1971
4. Le Préfet Honoraire Marcel FLOURET, Grand'Croix de la Légion d'Honneur, ancien Président d'E.D.F., en 1971
5. Le Médecin Général Inspecteur Louis PETCHOT-BACQUE, Grand'Croix de la Légion d'Honneur, membre de l'Académie de chirurgie, de 1971 à 1988
6. Le Médecin Général Inspecteur Robert RONFLET, Commandeur de la Légion d'Honneur, Grand Officier de l'Ordre National du Mérite, de 1988 à 1996
7. Le Général de Corps d'Armée (2S) Arsène WOISARD, Grand Officier de la Légion d'Honneur, Grand'Croix de l'Ordre National du Mérite,de 1996 à 2002
8. Le Général d'Armée (2S) François GERIN-ROZE, Grand Officier de la Légion d'Honneur, Officier de l'Ordre National du Mérite, de 2002 à 2009

Notre Société est présidée depuis Juillet 2009 par le Général d'Armée (2S) Hervé GOBILLIARD, Grand Officier de la Légion d'Honneur, Officier de l'Ordre National du Mérite

© 2017 - SMLH-LB
Le développement de ce site a été acquis par la généreuse contribution de la part de M. Le consul Roger Samaha
(membre du comite administratif de la SMLH -Liban