Ordres et Décorations > Légion d'Honneur


Les modalités de port



La Légion d'honneur se porte avant toute autre décoration française ou étrangère. Nul n'est autorisé à porter l'insigne de la Légion d'Honneur avant qu'il n'ait procédé à la cérémonie de réception.
Les Croix de Chevalier et d'Officier se portent sur le côté gauche de la poitrine.

Les Commandeurs portent leur insigne en sautoir.

Les Grands Officiers portent leur plaque sur le côté droit et la Croix d'Officier sur le côté gauche de la poitrine.

Les Grand'Croix portent leur plaque sur le côté gauche et en écharpe, un ruban rouge, passant par l'épaule droite, au bas duquel est suspendue une Croix de Commandeur.
Les insignes au format réglementaire se portent dans toutes les circonstances où il apparaît souhaitable de souligner le caractère solennel du moment : céremonies officielles, patriotiques, manifestations publiques ou privées particulièrement importantes, remises de décorations.

Dans les mêmes circonstances, pour des raisons d'ordre pratique, le port d'insignes au format réduit, reproduisant exactement les insignes réglementaires, peut être adopté, (tenue de soirée par exemple).

AU QUOTIDIEN
1 - Sur des vêtements constituant un uniforme professionnel (uniforme militaire, robe d'avocat, soutane, etc...) l'insigne est remplacé par une barrette constituée par un rectangle de ruban rouge de 37 mm de large et 10 mm de haut et comportant, éventuellement, au centre les attributs distinctifs d'une dignité ou d'un grade.

2 - Sur les vêtements de ville (comportant nécessairement une veste) peuvent être portés des insignes de boutonnière : ruban pour les Chevaliers, rosette pour les Officiers, rosette sur demi-noeuds pour les autres dignités et grades. Les demi-noeuds sont en argent pour les Commandeurs, pour moitié en argent et pour moitié en or pour les Grands Officiers, en or pour les Grand'Croix.

Chevalier dame Chevalier homme Officier
Chevalier dame Chevalier homme Officier
Commandeur Grand Officier Grand'Croix
Commandeur Grand Officier Grand'Croix


© 2017 - SMLH-LB
Le développement de ce site a été acquis par la généreuse contribution de la part de M. Le consul Roger Samaha
(membre du comite administratif de la SMLH -Liban