L’ambassadeur de la France M. Patrice Paoli a remis, au nom du Président de la république Française M. François Hollande, les insignes d’Officier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur à M. Mohamad EL HOUT, Président directeur général de Middle East Airlines, au cours d'une cérémonie organisée à la Résidence des Pins.
Ont notamment assisté à la cérémonie, Dr. Mahmoud Berri r
eprésentant le président du parlement Libanais M. Nabih Berri, le ministre pour la Réforme administrative M. Nabil de Freige représentant le premier ministre M. Tammam Salam, l’ancien premier ministre Najib Mikati, le ministre de l’intérieur et des municipalités M. Nouhad Machnouk, le premier président de la Cour de cassation du Liban M. Jean Fahed, le procureur général de la Cour de Cassation M. Samir Hammoud, le président du Conseil d'Etat M. Choukri Sader, le gouverneur de la Banque du Liban M. Riyad Salameh, M. Nabil Jisr, le secrétaire général de la Société de la Légion d’Honneur M. Rafic Chlala, des representants de la societe Air France et de Sky Team, ainsi que les membres de la famille de M. El Hout.
L’ambassadeur Paoli a brièvement évoqué le parcours académique et professionnel de M. El Hout, et a souligne que « C’est une grande joie de vous recevoir ce soir à la Résidence des Pins, entouré de votre famille, vos amis et vos proches, pour vous remettre les insignes d’Officier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur, pour rendre hommage à une grande personnalité libanaise qui a su mettre ses compétences au service de son pays et de la relation entre la France et le Liban. »
Il a ajouté : « Je saisis cette occasion pour vous redire l’attachement de la France au Liban dans ces frontières. C’est important de le dire et de le redire, alors que partout on parle de l’abolition des frontières de Sykes-Picot. Ce n’est pas par nostalgie que je fais ce rappel, mais parce que, si MEA a pour vocation, comme toute compagnie aérienne, d’abolir les frontières, il importe pour la France que les frontières du Liban soient préservées. »
De sa part, M. El Hout a affirmé que « C’est dans ce même cadre magnifique et prestigieux de la Résidence des Pins que j'ai été décoré Chevalier de la Légion d'honneur en 2006. Je suis donc doublement ému ce soir de cette nouvelle distinction qui récom
pense l'attachement que je porte à la France. La France et le Liban: les relations entre nos deux pays sont riches d'histoire, de culture, d'amitié et de partenariat. »
Il a insisté que « Au cœur de ce partenariat, un bel exemple: l'Ecole Supérieure des Affaires. Le Président Jacques Chirac et notre regretté Premier Ministre Rafic Hariri se sont engagés pour la réussite de cette coopération franco-libanaise et lui ont permis de voir le jour. M. Riad Salémé, et je l'en remercie, m'a donné l'occasion de l’ assister dans la mise en place de ce projet grandiose à Beyrouth et de siéger au sein de son conseil de surveillance, conseil présidé par M. le Gouverneur de la Banque du Liban et M. l'Ambassadeur de France. »
Il a ajouté : « Toujours dans le cadre de cette même politique et pour garantir à Beyrouth sa place de centre culturel du Moyen-Orient, la MEA a commencé les travaux de construction d'un centre régional d'entraînement à l'aviation qui entamera ses premières activités en mars 2015, après l'acquisition du dernier modèle de simulateur de vol complet Airbus A320. Ce centre assurera une formation de haut niveau pour les pilotes, ingénieurs et techniciens, en collaboration avec CAE et "Training by Airbus", ainsi que la formation et l'entraînement du personnel navigant et du personnel au sol. »
Ensuite, M. El Hout, entouré des membres de sa famille a accepté les félicitations des invites.
Pour accéder au texte intégral du discours de M.Paoli,
appuyez ici Pour accéder au texte intégral du discours de M.El Hout,
appuyez ici