Le Prix Michel Zaccour a été décerné à l'ancien ministre Charles Rizk (Membre de la Societe de la Legion d'Honneur-Section LIban) pour son ouvrage "Le chaos libanais et le démantèlement syrien". Michel Zaccour était ministre sous le mandat du président Béchara el-Khoury dont il était l'un des principaux collaborateurs.
La cérémonie de remise du prix s'est déroulée lors d'une réception organisée en l'honneur de M. Rizk à la villa Audi, à Achrafieh. Plusieurs personnalités diplomatiques, politiques, sociales et académiques étaient présentes, notamment l'ambassadeur de Suisse, François Barras, le prsident de la Societe de la Legion d'Honneur- Liban Cheikh Michel el Khoury, et le secretaire general de la societe Mr. Rafic Chlala.
Dans une allocution, M. Makram Zaccour, représentant la Fondation Michel Zaccour, a souligné que « Charles Rizk revient aujourd'hui pour dessiner une réalité triste : l'éclatement confessionnel, marqué par le fait que chaque partie prête allégeance à une force étrangère, est un indicateur que le Liban a perdu les critères qui caractérisent un État », a souligné M. Zaccour.
Pour sa part, M. Rizk a dénoncé la régression du niveau politique au Liban et son éloignement de la voie tracée par Michel Zaccour et ses compagnons. « Cet héritage doit être préservé non pas pour honorer uniquement l'un des Libanais les plus prestigieux, mais afin de sauvegarder l'exemple politique et moral qu'il a représenté bien vivant dans nos cœurs afin que les nouvelles générations s'en inspirent », a-t-il déclaré.
M. Rizk a affirmé qu'une sortie de crise au Liban est tributaire d'une détente irano-saoudienne.