L’assemblée générale de la Société des membres de la Légion d’Honneur au Liban (SMLH) a tenu sa réunion annuelle à l’hôtel Le Gabriel, à Achrafieh, sous la présidence du président de la SMLH, l’ancien ministre, cheikh Michel el-Khoury.
Après les deux hymnes nationaux français et libanais, M. el-Khoury a prononcé une courte allocution dans laquelle il a d’abord rendu hommage au « soutien continu que le président d’honneur de l’association, l’ancien ministre Michel Eddé, accorde à la SMLH afin qu’elle puisse réaliser les objectifs pour lesquels elle a été fondée ».
« En dépit des circonstances difficiles que traverse le Liban, l’association œuvre à atteindre ses objectifs par le biais d’une série d’activités qui permettent de développer les relations libano-françaises dans tous les domaines, d’autant que le Liban a besoin de l’aide des pays frères et amis pour qu’il soit en mesure de faire face aux échéances de manière à préserver son unité et sa stabilité afin qu’il demeure le pays-message dans son environnement et dans le monde ».
L’assemblée générale a planché ensuite sur son ordre du jour et a notamment élu M. Roger Samaha, consul honoraire de Chypre, comme membre du comité administratif de la SMLH pour succéder au regretté Maroun Haimari. M. Samaha est vice-président de la société des aéroports de Paris – Moyen Orient et conseiller du groupe des Aéroports de Paris.
L’assemblée générale a ensuite approuvé le plan d’action du comité administratif pour l’année 2015 sur les plans intellectuel, culturel et scientifique, parallèlement à ses activités au niveau social et humanitaire.
Le secrétaire général de la SMLH, Rafic Chlala, a d’autre part présenté son rapport annuel, notamment en ce qui concerne l’organisation interne, l’action des commissions spécialisées et les activités sociales et humanitaires, en coordination avec la société-mère en France et les associations similaires dans le monde.
Le trésorier, Kamel Mehanna, a exposé de son côté son rapport financier qui a été approuvé par l’assemblée générale.
Les personnes présentes ont par ailleurs discuté de l’action des commissions spécialisées et ont pris connaissance du rapport du président de la commission des activités culturelles, l’ancien ministre Maurice Sehnaoui, concernant le Prix d’excellence scientifique franco-libanais que la SMLH octroiera à la meilleure recherche scientifique effectuée par un professeur chercheur ayant suivi ses études de spécialisation dans une université francophone au Liban ou ses études scolaires dans un établissement francophone. Ce Prix, d’un montant de 25 000 dollars, est octroyé en collaboration avec l’Institut français au Liban.
N.B: Pour acceder au C.V de M. Samaha,
cliquez ici