Actualités et évènements



Le président Sarkozy décerne la Légion d'Honneur à l'ancien ministre Leila Solh Hamadé
2011-11-18
Le président français Nicolas Sarkozy a décerné la Légion d'honneur à la vice-présidente de la Fondation  Al-Walid Ben Talal, l'ancien ministre Leila Solh Hamadé, au cours d'une cérémonie organisée pour l'occasion à l'Elysée.

Etaient présents à la cérémonie le ministre de l'Intérieur Claude Guéant, l'ambassadeur du Liban en France Boutros Assaker, l'ambassadeur à l'Unesco, Sylvie Fadlallah, et l'ancien ambassadeur de France au Liban, André Parent.
S'adressant à Mme Solh, le président Sarkozy s'est déclaré préoccupé par la situation au Liban, faisant l'éloge des relations entre le Liban et la France.

Le président Sarkozy a déclaré dans son discours: « Je salue en vous la Dame libanaise  qui veille à l'amitié entre nos deux pays. Vous avez été éduquée dans des écoles françaises à Beyrouth et vous avez grandi dans une famille qui a lutté pour la liberté. Après l'assassinat de votre père, l'ancien Premier ministre et l'un des fondateurs de l'Etat du Liban indépendant, vous avez poursuivi la mission qu'il avait entamée. Aujourd'hui, la France rend hommage à vos efforts pour promouvoir la coexistence et la paix entre les différentes communautés qui représentent la richesse culturelle du Liban. Vous avez œuvré en particulier au cours des huit dernières années à renforcer la stature des communautés francophones par le biais de la Fondation humanitaire Al-Walid Ben Talal dont vous assumez la vice-présidence. Nul n'ignore votre action continue pour soutenir la francophonie au Liban dans tous les domaines, de la culture à la santé. "

Et d'ajouter: "La République française salue en vous le Liban qui est un pays qui nous est cher et qui  constitue un exemple vivant de cette diversité que l'Orient se doit de préserver. Le Liban ne peut pas mourir, parce que sa mort signifierait la mort de la diversité en Orient, alors même que l'Orient a besoin de cette diversité. Je ne vous cacherai pas aujourd'hui, ma chère Leila, notre grande inquiétude à l'égard de la situation au Liban, de sa pérennité et de son indépendance. La République française vous remercie pour votre action au Liban et en France, et vous décerne l'insigne de la Légion d'Honneur française. "

Mme Solh a remercié de son côté la France et le président Sarkozy et a déclaré: "C'est grâce au Tout Puissant, au Liban et aux Libanais que j'ai mérité cette Distinction dont je suis fière et qui m'est décernée après celle que le président Michel Sleimane m'a accordée. Celui qui n'est pas honoré dans son pays ne saurait être honoré ailleurs. Cet insigne est accordé au Liban et à travers moi à tout Libanais. Il est vrai que le président Riad Solh a lutté pour obtenir l'indépendance du Liban, mais il a eu l'intelligence de préserver les liens sociaux, économiques et culturels français ainsi que les missions françaises qui ont permis au Liban de rayonner et de se distinguer des autres pays arabes "
 
© 2024 - SMLH-LB
Le développement de ce site a été acquis par la généreuse contribution de la part de M. Le consul Roger Samaha
(membre du comite administratif de la SMLH -Liban