Actualités et évènements



Rapport du secrétaire général à l’assemblée générale de la SEMLH section liban
2011-11-25
Monsieur le Président d'Honneur Michel Eddé
Monsieur le Président Cheikh Michel El Khoury
Excellences, Mesdames, Messieurs,
 
En ce même jour de l'année dernière, le 25 novembre 2010, et en ce même endroit, vous avez désigné à l'unanimité un nouveau Comité Administratif à la « Société d'Entraide des Membres de la Légion d'Honneur - section Liban », pour un mandat qui expire le 25 novembre 2012. Vous avez également désigné son Excellence Monsieur Michel Eddé comme Président d'Honneur. Le Comité Administratif s'est aussitôt réuni et a réparti les tâches entre ses membres. Aujourd'hui, un an après, et à l'occasion de la tenue de cette Assemblée Générale, j'ai l'honneur de vous présenter un rapport succinct de ce qui a été réalisé au cours de l'année écoulée, tout en étant entièrement disposé à répondre à toute interrogation.

1 - Au plan de l'organisation interne   

  • Au début de son mandat, le Comité Administratif s'est employé à parachever l'organisation des affaires administratives de l'Association, d'autant que le Président d'Honneur, son Excellence Monsieur le Ministre Michel Eddé, avait mis ses bureaux de la rue Kantari à la disposition de l'Association. Près de trois mois plus tard, plus précisément le 17 mars 2011, le siège de la Société a été transféré, à l'initiative également de Monsieur le Ministre Michel Eddé, à son nouveau siège, à l'immeuble Olivetti, sur la route du Musée, près de la Cathédrale Notre Dame de l'Annonciation des syriaques catholiques. Le nouveau siège a été équipé en conséquence afin d'assurer la bonne marche du travail.
  • D'une manière concomitante, le Secrétariat Général a intensifié ses contacts avec les détenteurs de la Légion d'Honneur française, aussi bien les membres de la Société que les non membres, afin de les inviter à contribuer à dynamiser l'action de l'Association pour qu'elle soit en mesure de réaliser les objectifs pour lesquels elle a été fondée.
  • Dans ce cadre, les informations relatives aux réunions du Comité Administratif ont été transmises à tous les médias. Nous avons en outre adressé des lettres aux membres de la Légion d'Honneur au Liban ainsi qu'à ceux qui résident à l'étranger dans le but de maintenir le contact avec eux. Dans le même temps, le Président et le Secrétaire Général ont entrepris des contacts directs et personnels avec un certain nombre de membres.
  • Ces contacts ont permis de compléter la liste détaillée des détenteurs de la Légion d'Honneur au Liban, avec leurs adresses complètes et les moyens de maintenir le contact avec eux. De nombreuses personnes ainsi contactées ont réagi positivement aux démarches entreprises et ont adhéré à l'Association après avoir versé leur cotisation, qui est quasiment symbolique. Certaines d'entre elles ont présenté au Président et au Secrétaire Général des contributions financières importantes afin de renflouer la Caisse de l'Association, comme cela sera exposé dans le rapport financier. Et nous sommes heureux d'accueillir aujourd'hui parmi nous de nouveaux membres qui enrichiront par leur présence notre action.
  • Nous avons entamé la mise sur pied d'une bibliothèque alimentée par des dons offerts par les membres. Le ministre Ziyad Baroud, M. Hekmat Kassir et M. Jacques Liger-Belair ont notamment donné suite à notre appel visant à fournir à la bibliothèque des publications diverses qui seront mises à la disposition des membres. Nous réitérons à cette occasion notre appel aux membres pour qu'ils offrent des livres, des publications ou des CD à la bibliothèque. Dans ce cadre, nous serons heureux d'accueillir tout membre qui désirerait visiter nos bureaux afin de suivre la marche du travail.
  • L'Association sera dotée au début de l'année d'un nouveau site Internet. Il présentera à ceux qui voudront le visiter des informations sur l'Association, ses principaux objectifs, ses membres, et ses activités, parallèlement aux principales informations se rapportant aux membres libanais et français résidant au Liban. Ce site présentera aussi des informations sur l'association-mère en France, l'historique de cette Distinction honorifique depuis sa création par Napoléon, et les branches de l'Association dans nombre de pays où sont répandus les détenteurs de la Légion d'Honneur. Nous souhaitons également que ce site soit un espace de dialogue et d'interaction entre les membres de l'Association, d'une part, et ceux qui seraient intéressés à faire plus ample connaissance avec les détenteurs de cette Distinction honorifique, d'autre part. Nous avons en effet la conviction que le maintien de liens entre les composantes de la société libanaise et celles d'autres sociétés sert en définitive le dialogue des cultures dont le Liban a été, et restera, un porte-étendard et un espace privilégié d'interaction.
  • Nous essaierons à travers ce site de favoriser les échanges d'idées, les échanges culturels et humains, loin de la politique et de ses méandres. Nous ferons en sorte d'assurer une matière qui puisse satisfaire les personnes intéressées, développer l'esprit d'initiative, et répondre à  l'aspiration à la connaissance et à l'échange d'idées et d'opinions. Notre ambition est que les visiteurs de ce site puissent y trouver ce qui leur assurerait une ouverture d'esprit et une connaissance continue.Nous prendrons soin de vous informer de tout ce qui se rapporte à notre action et nos activités.            
  • Nous avons lancé l'amendement des statuts et du règlement intérieur de la Société, en prenant en considération la réalité de l'Association et son rôle. Le double projet d'amendement sera présenté à l'Assemblée Générale pour prendre la décision adéquate sur ce plan.
  • La Société contribue au renforcement de l'enseignement de la langue française dans les écoles libanaises en couvrant les frais d'un enseignant français qui assure des cours dans l'une des écoles libanaises parrainées par la fondation "Une lumière au Levant", présidée par le général français Georges Grillot.
  • Décision a été prise de former des commissions spécialisées pour aider le Comité Administratif dans son action, les membres de ces commissions devant être désignés par l'Assemblée Générale. L'adhésion aux commissions est ouverte à tous et chaque membre pourrait adhérer à plus d'une commission.
  • La Société contribue aux cérémonies organisées par les anciens des forces armées et soutient les activités de l'Association.
  • Des conférences et des activités culturelles seront organisées l'année prochaine, et des cérémonies seront organisées en hommage à certaines personnalités libanaises qui ont enregistré des succès à l'échelle internationale.
  • Une invitation a été adressée au membre de l'Académie française Amine Maalouf afin de lui rendre hommage et pour qu'il donne une conférence. Il a promis de répondre à l'invitation l'année prochaine après confirmation de son admission à l'Académie française conformément aux usages en vigueur.   
  • Des cartes spéciales au nom de la Société seront distribuées aux membres afin d'attester de leur adhésion à l'Association, d'une part, et de profiter, d'autre part, des offres spéciales assurées par des établissements commerciaux, des hôtels, des restaurants, des banques et la MEA. Nous œuvrons à aboutir à des accords sur ce plan avec les établissements concernés, sachant que les pourparlers dans ce genre de cas prennent du temps.
           
2 - Au plan des relations avec l'extérieur   
  • Le Secrétariat Général a intensifié ses contacts avec la société-mère en France afin d'établir une coordination avec elle au niveau de nombre de sujets d'intérêt commun. Des membres du Comité Administratif ont participé à un certain nombre de réunions à Paris et ailleurs. Le Comité Administratif a informé la société-mère des développements en rapport avec l'action de notre association.
  • La liste exhaustive des noms des membres de notre Société et les listes de base du Secrétariat Général de la Société à Paris ont été unifiées, de sorte que notre liste est désormais complète et englobe les noms de tous les membres, ainsi que leurs adresses et les grades qu'ils ont obtenus etc.
  • - Une partie des cartes de membre a été obtenue de France. Nous œuvrons à obtenir la partie restante, mais des problèmes d'ordre logistique à Paris ont empêché jusqu'à présent d'achever cette tâche.  
  • La société-mère informera notre société des avantages dont bénéficient les détenteurs des cartes de membre rouges, notamment dans les hôtels, les restaurants et les établissements commerciaux en France, ainsi que sur les vols de la compagnie Air France, au départ des aéroports français uniquement.
           
Conclusion
Tel est en résumé ce qui a été réalisé durant l'année écoulée, en sus d'un certaine nombre de questions administratives et d'organisation de routine qu'il est difficile de mentionner dans le cadre de cette réunion. Nous espérons bénéficier en permanence de votre confiance et de votre soutien. Nous souhaitons votre participation effective à l'action de la Société car nous croyons en la participation et à l'action commune, comme une seule équipe de travail. Et le champ d'action est sur ce plan ouvert à tous. 
 
Le Secrétaire Général
Rafic Chlala
© 2024 - SMLH-LB
Le développement de ce site a été acquis par la généreuse contribution de la part de M. Le consul Roger Samaha
(membre du comite administratif de la SMLH -Liban