Actualités et évènements



L’association des membres de la Légion d’Honneur approuve son programme d’action pour 2014
2013-12-12
La Société des membres de la Légion d’Honneur (SMLH, branche libanaise) a tenu le mardi 10 décembre son assemblée générale à l’hôtel Le Gabriel, sous la présidence de l’ancien ministre cheikh Michel el-Khoury, et en présence du président d’honneur de l’association, l’ancien ministre Michel Eddé, des membres du comité administratif  et des membres de la SMLH.
Au début de l’assemblée générale, une minute de silence a été observée en mémoire des détenteurs libanais de la Légion d’Honneur décédés au cours de l’année 2013. Le président de la SMLH a ensuite prononcé une allocution dans laquelle il a notamment souligné que « les réalisations enregistrées par l’association l’année dernière constituent l’expression concrète  des objectifs nobles que s’est fixée l’association ». « Nous aspirons toutefois à davantage de réalisations, a souligné cheikh Michel el-Khoury. Nous souhaitons dans ce cadre une contribution directe de votre part pour présenter des idées et des suggestions qui seraient susceptibles d’apporter une plus-value à l’action de notre association, d’autant que chaque réalisation confère à la SMLH une présence particulière au sein de la société libanaise et fait d’elle une association modèle ».
Le secrétaire général de la SMLH, Rafic Chelala, a présenté ensuite son rapport annuel sur l’action entreprise au cours de l’année écoulée. M. Chelala a mis l’accent à cet égard sur plusieurs réalisations, notamment : la poursuite de la fourniture de nouveaux ouvrages pour enrichir la bibliothèque ; le développement du site électronique de la SMLH ; le soutien à l’enseignement de la langue française dans certaines écoles libanaises, en coordination avec l’association « Une Lumière au Levant », présidée par le général Georges Grillot ; l’aide octroyée à une certain nombre d’institutions pédagogiques et à des cadres ayant brillé dans leur domaine de spécialisation ; l’organisation d’une série d’activités en collaboration avec l’association-mère en France et d’autres associations-sœurs dans plusieurs pays du monde.
M. Chlala a également évoqué dans son rapport ce qui a été réalisé au plan de l’organisation interne, de la distribution des cartes de membres et de l’octroi d’une série d’avantages dans les établissements commerciaux, bancaires et touristiques, parallèlement à la publication d’un agenda annuel haut de gamme.
De son côté, le trésorier, Kamel Mehanna, a donné lecture  de son rapport financier pour obtenir quitus.
Les commissions spécialisées, chargées de seconder le comité administratif dans sa tâche, ont ensuite été formées. L’assemblée générale a enfin approuvé son programme d’action pour l’année 2014 dans les domaines culturel, social et humanitaire en vue de contribuer à la réalisation des objectifs de l’association.    
© 2024 - SMLH-LB
Le développement de ce site a été acquis par la généreuse contribution de la part de M. Le consul Roger Samaha
(membre du comite administratif de la SMLH -Liban