Actualités et évènements



Michel Eddé : C’est Sarkis qui jeta les bases de la confiance que nous continuons d’avoir dans la monnaie nationale
2013-05-23
L’ancien ministre Michel Eddé ( Preisdent d’Honneur de la Societe des mmbres de la Legion d’Honneur- Section Liban) n’a pas caché l’estime qu’il continue de vouer à Élias Sarkis (20 juillet 1924 – 27 juin 1985), dont il a évoqué le souvenir dans une causerie qu’il a donnée au centre Issam Farès.
Né à Chbanieh, Élias Sarkis a gagné sa stature de grand commis de l’État à l’ombre du président Fouad Chéhab et grâce à ce dernier, avant d’être élu président de la République libanaise de 1976 à 1982. C’est dans les salles de cours de l’USJ que Michel Eddé et Élias Sarkis se sont connus. Leur relation se consolida avec la nomination d’Élias Sarkis comme gouverneur de la Banque du Liban, alors même que Michel Eddé en était l’un des avocats.

C’est Élias Sarkis, nommé en 1968 gouverneur de la BDL, qui a établi les bases de la solvabilité de la livre libanaise en procédant à l’achat massif d’or au moment opportun. C’est grâce à lui qu’en 2012, le Liban disposait de 287 tonnes d’or, ce qui le place en deuxième position derrière la Suisse par quantité d’or per capita. C’est lui qui jeta les bases de la confiance que nous continuons d’avoir dans la monnaie nationale.

Trois ou quatre épisodes ressortent de la présidence de Sarkis, relève Michel Eddé : le refus par Israël, la Syrie et l’OLP de tout envoi de l’armée libanaise au Sud ; le clash avec Yasser Arafat au sommet de Tunis (22 novembre 1979) et son refus de « négocier » avec l’OLP la présence palestinienne dans la zone Finul ; son intervention au sommet islamique de novembre 1981, au cours duquel il fit comprendre aux États arabes et islamiques que le Liban ne supportait plus la présence armée palestinienne ; enfin, sa ferme opposition à Ariel Sharon quand ce dernier campait à Baabda et sollicitait l’entrée au palais présidentiel.
« Un pays sans armée, c’est un corps sans âme », répétait Élias Sarkis, une proposition qui vaut sous tous les régimes, a encore rappelé Michel Eddé.
© 2024 - SMLH-LB
Le développement de ce site a été acquis par la généreuse contribution de la part de M. Le consul Roger Samaha
(membre du comite administratif de la SMLH -Liban