Les présidents et les responsables des différentes Sociétés des membres de la Légion d’Honneur française (SMLH) dans le monde ont tenu une assemblée générale à Paris, au palais des congrès de la Maison de la Chimie, en présence de plus de 1500 représentants des différents pays du monde et du président de la société mère en France, le général Hervé Gobillard. Le Liban était représenté par le secrétaire général de la branche libanaise, M. Rafic Chlala, qui avait été délégué pour l’occasion par le président de la Société des membres de la Légion d’Honneur au Liban, l’ancien ministre, cheikh Michel el-Khoury.
La participation du Liban à ce congrès mondial a débouché sur une décision de principe de renforcer la coopération entre la branche libanaise de la SMLH et la société mère de France dans les domaines culturel, social, pédagogique, humanitaire et de la jeunesse.
Au cours de l’assemblée générale, M. Chlala a prononcé au nom de la délégation libanaise une allocution au cours de laquelle il a transmis au général Gobillard et aux délégués présents les salutations du président et des membres du comité administratif de la branche libanaise. Il a exposé en outre les principales réalisations de la SMLH – Liban dans les domaines social, pédagogique, culturel et scientifique en vue de renforcer et développer l’amitié franco-libanaise. M. Chlala a précisé dans ce cadre que l’association libanaise a été fondée en 2002 et compte actuellement 138 membres, Libanais et Français résidant au Liban.
Chala et l'administrateur charge des sections de l'etranger Gen.Alain Picard
M. Chlala a par ailleurs souligné que la branche libanaise de la SMLH est disposée à mettre en application des projets communs avec les autres associations sœurs, dont notamment : l'octroi mutuel de bourses universitaires ; l'organisation mutuelle de conférences ; l'organisation mutuelle de stages de formation, plus particulièrement pour les jeunes, les étudiants universitaires ou les professionnels ; l'organisation mutuelle d'expositions à caractère culturel et historique ; l'organisation de sorties conviviales, notamment entre les jeunes, pour faire plus ample connaissance ; la participation aux festivités nationales des pays membres ; la programmation de causeries en vue de renforcer la langue française dans le cadre du développement de la francophonie etc.
« Notre association accueille favorablement tout projet dont les grandes lignes et les objectifs seraient clairement définis », a ajouté Rafic Chlala. « Elle est prête à en discuter pour définir les modalités de la mise en application. Je suis confiant du fait que mon appel sur ce plan recevra de votre part un écho favorable (…). Nous continuerons au Liban à œuvrer avec tous les présidents des associations-sœurs dans le monde, afin d'entretenir les relations libano-françaises qui se sont développées et dont les racines sont devenues un pont entre l'Orient et l'Occident, entre une Culture et l'autre, entre une Civilisation riche et une autre tout aussi riche ».
Le général Gobillard a exprimé de son côté, au nom des participants au congrès, son soutien aux suggestions présentées par M. Chlala, rendant hommage aux réalisations de l’association libanaise.
A noter que cinq membres de la branche Libanaise de la SMLH ont participé a l’assemblée generale : Rafic Chlala, Roger Samaha, Jean Louis Mainguy, Denise Gebara Khoury, Denise Revers Haddad . Les membres ont voté des resolutions prises par l’assemblée generale, et ont participé aux divers sujets de discussion.