Actualités et évènements



Paoli reçoit le nouveau comité administratif de la SMLH-LB
2013-01-17
L’ambassadeur de France, Patrice Paoli, a reçu les membres du nouveau comité administratif de la Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH). La délégation comprenait le président d’honneur du comité, l’ancien ministre Michel Eddé, le président de l’association, l’ancien ministre cheikh Michel el-Khoury, les anciens ministres Adnane Kassar et Maurice Sehnaoui, le vice-président Chafic Moharram, le secrétaire général Rafic Chelala, le représentant de l’association auprès du gouvernement, l’ancien bâtonnier Raymond Chedid, l’ambassadeur Maroun Haïmari, l’ambassadeur Marcel Laugel, et le professeur Antoine Ghossein. L’entrevue a eu lieu en présence de Mme Carole Prat, de l’Institut français.

Au début de la rencontre, le président de l’association, cheikh Michel el-Khoury, a exposé les objectifs de la SMLH ainsi que les activités qu’elle mène afin de renforcer les relations libano-françaises, en coordination avec la société-mère en France et avec les instances qui lui sont affiliées et qui sont réparties sur l’ensemble du territoire français. M. Khoury a évoqué en outre les grandes lignes du plan d’action que le nouveau comité administratif se propose de mettre en application. Il a souligné dans ce cadre l’importance de la coopération entre l’association, d’une part, et l’ambassadeur de France et ses collaborateurs, d’autre part, notamment dans les domaines pédagogique et culturel.

Prenant à son tour la parole, l’ambassadeur Paoli a félicité les nouveaux membres du nouveau comité administratif pour leur élection, soulignant que l’association regroupe des personnalités « prépondérantes au sein de la société libanaise, qui ont joué un rôle efficace au plan du développement des relations libano-françaises dans différents domaines ». M. Paoli a ajouté que les relations historiques qui lient le Liban à la France se consolident de jour en jour, « d’autant, a-t-il précisé, que le président français François Hollande et les hauts responsables français sont soucieux de développer ces relations et de les renforcer, en se tenant aux côtés du Liban et de son peuple, et en soutenant l’unité, la stabilité et la sécurité du pays, parallèlement aux aides que la France octroie au Liban sur les plans économique, social et pédagogique ».

M. Paoli a par ailleurs évoqué les grandes lignes des activités que l’ambassade française à Beyrouth et l’Institut français pourraient organiser en collaboration avec la SMLH. Il a mis l’accent à cet égard sur l’importance d’une coordination permanente afin de faciliter la réalisation des objectifs de l’association. 


Image : L’ambassadeur de France entouré des membres de la délégation du comité administratif de la Société des membres de la Légion d’honneur. On reconnaît de gauche à droite, Rafic Chelala, Antoine Ghossein, Marcel Laugel, Adnane Kassar, cheikh Michel el-Khoury, Michel Eddé, Chafic Moharram, Maurice Sehnaoui, Maroun Haïmari, Raymond Chedid et Mme Carole Prat.

© 2024 - SMLH-LB
Le développement de ce site a été acquis par la généreuse contribution de la part de M. Le consul Roger Samaha
(membre du comite administratif de la SMLH -Liban