Actualités et évènements



Rapport du Secrétaire Général à l’Assemblée Générale de la SMLH –Liban
2012-11-23
Son Excellence le président cheikh Michel el-Khoury
Excellences, Mesdames, Messieurs
 
            Dans deux jours, le 25 novembre 2012, s'achèvera le mandat du Comité Administratif que vous avez désigné il y a deux ans pour gérer les affaires de l'association à laquelle nous avons, tous, l'honneur d'appartenir, la Société des membres de la Légion d'Honneur au Liban, qui a été fondée afin de concrétiser les valeurs et les principes auxquels croit cette élite formée des détenteurs de cette haute distinction décernée par l'Etat français.

            Avant de transmettre le flambeau à une équipe qui poursuivra la mission que nous nous sommes fixée, un rapide bilan s'impose au sujet de que ce Comité Administratif a réalisé sous la supervision de son président, son Excellence cheikh Michel Khoury, et des vice-présidents, avec le suivi du secrétaire général et des membres. Nous espérons avoir ajouté une pierre à l'édifice de cette association que nous espérons voir se développer d'année en année, sachant que nous avons œuvré dans des conditions qui n'étaient pas toujours aisées dans le pays, sans compter que la coopération n'a pas été au niveau de nos espérances.

1 - Au plan de l'organisation interne   
- Le Comité Administratif s'est employé à parachever l'organisation des affaires administratives de l'association. Le secrétariat général a intensifié ses contacts avec les détenteurs de la Légion d'Honneur française, aussi bien les membres de l'association que les non membres, afin de les inviter à contribuer à dynamiser l'action de l'association pour qu'elle soit en mesure de réaliser les objectifs pour lesquels elle a été fondée.

Le président et le secrétaire général ont entrepris des contacts directs avec un certain nombre de membres dans le but de compléter la liste détaillée des détenteurs de la Légion d'Honneur au Liban, avec leurs adresses complètes et les moyens de maintenir le contact avec eux. De nombreuses personnes ainsi contactées ont réagi positivement aux démarches entreprises et ont adhéré à l'association après avoir versé leur cotisation, qui est quasiment symbolique. Certaines d'entre elles ont présenté au président et au secrétaire général des contributions financières substantielles afin de renflouer la Caisse de l'association et contribuer aux activités, comme cela sera exposé dans le rapport financier. Et nous sommes heureux d'accueillir aujourd'hui parmi nous de nouveaux membres qui enrichiront par leur présence notre action.

- Nous avons poursuivi la mise sur pied de la bibliothèque de l'association qui a été alimentée par des dons offerts par les membres soucieux de l'enrichir de publications diverses. Nous espérons que ces dons se poursuivront afin que cette bibliothèque soit placée à la disposition des membres qui voudraient la consulter. Nous réitérons à cette occasion notre appel aux membres pour qu'ils offrent toutes sortes de livres, de publications ou de CD.

- Nous avons achevé la création d'un nouveau site Internet au nom de l'association qui présente des informations sur l'association, ses principaux objectifs, le parcours de ses membres, et ses activités, parallèlement aux principales informations se rapportant aux membres libanais et français résidant au Liban. Ce site est alimenté de manière régulière afin de rapporter les activités des membres ou les nouvelles récentes susceptibles de les intéresser. Le site présente aussi des informations sur l'association-mère en France, sur l'historique de cette Distinction honorifique française depuis sa création par Napoléon, et sur les branches de l'association dans nombre de pays où sont répandus les détenteurs de la Légion d'Honneur.
Nous sommes heureux d'informer les membres que le nombre de visiteurs du site augmente de jour en jour, et les commentaires sont tous positifs. Cela renforce l'objectif de sa création, à savoir qu'il soit un espace de dialogue et d'interaction entre les membres de l'association, d'une part, et ceux qui seraient intéressés à faire plus ample connaissance avec les détenteurs de cette Distinction honorifique, d'autre part. Nous avons en effet la conviction que le maintien de liens entre les composantes de la société libanaise et les autres sociétés sert en définitive le dialogue des cultures dont le Liban a été, et restera, le porte-étendard et un espace privilégié d'interaction. Sur ce plan, nous accueillons favorablement vos observations, vos suggestions et vos remarques au sujet de tout ce qui pourrait aider à répandre les objectifs de l'association concernant le renforcement des liens d'amitié et de solidarité entre les membres de l'association, d'une part, et les autres personnes intéressées, d'autre part. L'adresse du site est : www.smlh-lb.org

- Nous avons réalisé l'amendement des statuts et du règlement intérieur conformément aux résolutions prises par l'assemblée générale lors de sa réunion qui s'est tenue l'année dernière. Nous en avons informé le ministère de l'Intérieur qui a pris note des nouveaux textes. La raison sociale de l'association a été modifiée, devenant "la Société des membres de la Légion d'Honneur au Liban". Le ministre de l'Intérieur a rendu publique une note à cet égard, portant le numéro 665, en date du 19 avril 2012 (ci-joint, les documents correspondants).

- Le Comité Administratif a poursuivi son action visant à renforcer l'enseignement de la langue française dans les écoles libanaises, en coordination avec l'association Une Lumière du Levant, présidée par le général français Georges Grillot. Le président de l'association a examiné en outre avec la présidente de l'association des membres de la Légion d'Honneur à Montpellier, lors de sa visite à Beyrouth, les moyens d'établir une coopération entre les deux associations, notamment pour ce qui a trait à l'octroi de bourses aux étudiants inscrits dans les établissements  universitaires et d'enseignement supérieur à Montpellier ainsi qu'aux étudiants dans les universités libanaises. Les discussions sur ce plan se poursuivront l'année prochaine.     

- Des commissions spécialisées visant à aider le Comité Administratif dans son action ont été formées, conformément à la résolution que vous avez prise en ce sens lors de l'assemblée générale tenue l'an dernier. Il s'agit de la commission financière, de la commission des Relations extérieures et des relations publiques, et la commission des activités culturelles.

- L'association contribue aux cérémonies organisées par les anciens des forces armées et soutient les activités de cette association.

-  Le Comité a également contribué à la cérémonie organisée en hommage au président d'honneur de l'association, son Excellence le ministre Michel Eddé, à l'occasion de son élévation au rang de Grand Officier de la Légion d'Honneur française.

- Le Comité a participé aux cérémonies organisées à l'ambassade de France à Beyrouth à l'occasion de l'octroi de la Décoration à de nouveaux membres.

- Le Comité a préparé l'organisation de conférences et d'activités culturelles prévues au cours de l'année prochaine, ainsi que des hommages à un certain nombre de personnalités libanaises qui se sont distinguées à l'échelle internationale, dont notamment Amine Maalouf, membre de l'Académie française, qui a été invité au Liban par l'association pour donner une conférence et afin d'organiser une cérémonie en son honneur. Le Comité attend de pouvoir fixer une date à cette visite en fonction de l'emploi du temps de l'écrivain.

- Des cartes spéciales au nom de l'association ont été imprimées à l'intention des membres afin d'attester de leur adhésion à l'association, d'une part, et de profiter, d'autre part, des offres spéciales assurées par des établissements commerciaux, des hôtels, des restaurants, des banques et la MEA. Nous œuvrons à aboutir à des accords sur ce plan avec les établissements concernés, sachant que les pourparlers dans ce genre de cas prennent du temps. Nous avons reçu sur ce plan l'approbation de plusieurs banques et établissements dont la liste sera distribuée aux membres. Nous espérons que les membres nous transmettront leur photo personnelle au plus tôt afin que leur carte individuelle leur soit fournie.

- Le Comité Administratif a décidé d'octroyer des prix au nom de l'association pour récompenser la meilleure production culturelle ou artistique portant sur les relations libano-françaises qui aurait été effectuée par des étudiants des universités libanaises totalement ou partiellement francophones. Une lettre a été adressée aux présidents des universités concernées et le Comité attend les réponses dans le courant du mois prochain afin d'examiner les candidatures et de prendre la décision adéquate.  

- Une formule de coopération a été mise au point entre le consulat français de Beyrouth et l'association afin de faire profiter les membres de facilités dans l'octroi de visas d'entrée en France, portant sur la durée du visa et le mécanisme de son obtention. Dès que les mesures relatives à ce mécanisme seront finalisées, les membres en seront informés.

- Des agendas pour l'année 2013 au nom de l'association ont été imprimés. Ils seront distribués avant la fin de l'année aux membres ainsi qu'à un certain nombre de personnalités officielles et de diplomates. Les frais de conception, d'imprimerie et de distribution ont été couverts grâce à des annonces publicitaires dans les pages de l'agenda et à des contributions financières de la part d'un certain nombre de membres que nous remercions pour leur contribution.

2 - Au plan des relations avec l'extérieur   
-  Le secrétariat général a intensifié ses contacts avec la société-mère en France afin d'établir une coordination avec elle au niveau de nombre de sujets d'intérêt commun. Des membres du Comité Administratif ont participé à un certain nombre de réunions à Paris et ailleurs. Le Comité Administratif a informé la société-mère des développements en rapport avec l'action de notre association.

-  La liste exhaustive des noms des membres de notre association et les listes de base du secrétariat général de l'association à Paris ont été mises à jour et unifiées, de sorte que notre liste est désormais complète et englobe les noms de tous les membres, ainsi que leurs adresses et les grades qu'ils ont obtenus etc.

- Le Comité Administratif s'est employé à obtenir de France le restant des cartes de membre, mais des problèmes d'ordre logistique à Paris nous ont empêché jusqu'à présent d'achever cette tâche.  

Conclusion
Tel est en résumé ce qui a été réalisé au cours des deux dernières années, en sus d'un certain nombre de questions administratives et d'organisation de routine qu'il est difficile de mentionner dans le cadre de cette réunion. Le président et les membres du Comité Administratif vous remercient pour la confiance que vous avez placée en eux. Ils espèrent avoir réalisé une partie de vos aspirations, dans l'espoir que le nouveau Comité Administratif que vous choisirez pour un mandat de trois ans parviendra à enregistrer davantage de réalisations au service des objectifs de l'association et de sa noble mission. Un tel but ne saurait être réalisé sans un surcroît de coopération entre les membres, une contribution au soutien moral et matériel à l'association, et une participation aux commissions et aux activités projetées.

                                                                                               Le secrétaire général
                                                                                                       Rafic Chlala
© 2024 - SMLH-LB
Le développement de ce site a été acquis par la généreuse contribution de la part de M. Le consul Roger Samaha
(membre du comite administratif de la SMLH -Liban