Actualités et évènements



Michel el-Khoury président d’honneur de la SMLH
2020-12-31

La Société des membres de la Légion d’honneur au Liban (SMLH) a tenu à l’hôtel Le Gabriel d’Achrafieh son assemblée générale sous la présidence du président de l’association, l’ambassadeur Khalil Karam.

Après les hymnes nationaux français et libanais, l’assistance a observé une minute de silence à la mémoire des membres de la SMLH décédés en 2020 et une seconde minute de silence à la mémoire des victimes de l’explosion au port de Beyrouth. L’ambassadeur Karam a ensuite prononcé une allocution, souhaitant notamment la bienvenue aux nouveaux adhérents de la SMLH. Relevant que le nombre de membres de l’association augmente d’année en année, M. Karam a souligné que la SMLH poursuit son action afin de réaliser les objectifs pour lesquels elle a été fondée, plus particulièrement le renforcement des relations libano-françaises sur les plans culturel, scientifique et pédagogique.

M. Karam a en outre rendu hommage à l’action menée par l’ancien président de l’association, cheikh Michel Béchara el-Khoury, proposant qu’il soit nommé président d’honneur du comité administratif de la SMLH. Cette proposition a été approuvée à l’unanimité.

Le secrétaire général de l’association, Rafic Chlala, a par ailleurs donné lecture d’un rapport sur les principales réalisations de l’année 2020 sur le double plan organisationnel et exécutif, relevant que les circonstances difficiles que le Liban traverse ont limité les activités de la SMLH tant sur le plan interne qu’au niveau externe. Pour compenser ce ralentissement dans les activités, l’association a distribué des rations alimentaires à des familles sinistrées.

M. Chlala a d’autre part précisé que de nouvelles personnalités ont adhéré à la SMLH, indiquant en outre que le traditionnel agenda de l’association pour la nouvelle année sera distribué comme à l’accoutumée. Il a souligné par ailleurs que la coordination avec l’association-mère en France se poursuit normalement au niveau, plus spécifiquement, de la participation aux conférences internationales et aux cérémonies qui seront organisées à l’occasion du centenaire de la fondation de l’association-mère.

Enfin, le trésorier Kamel Mhanna a donné lecture du rapport financier. Un certain nombre de sujets ont été ensuite débattus et les décisions adéquates ont été prises à cet égard.

© 2021 - SMLH-LB
Le développement de ce site a été acquis par la généreuse contribution de la part de M. Le consul Roger Samaha
(membre du comite administratif de la SMLH -Liban