Actualités et évènements



SMLH - Lettre du général d'armée Hervé GOBILLIARD
2012-06-04
Mesdames, Messieurs les administrateurs,

Mesdames, Messieurs les presidents,
 
Le 25 mai 2012 s’est tenue notre assemblée générale et je vois utile de revenir sur certains éléments qui l’ont plus particulièrement marquée.
Tout d’abord, je tiens à souligner l’immense joie que j’ai éprouvée et la grande confiance que vous avez manifestée au conseil d’administration en votant à une tres forte majorité les resolutions proposées ainsi que la réélection de trios members du conseil. Cela démontre, s’il en est besoin, combine la SMLH est vivante, dynamique et convaincue: combine sa raison d’être, ses valeurs et ses engagements sont d’actualité: combine sa nouvelle vision pour une solidarité renforcée et plus d’engagement est juste et nécessaire: combine son organization est efficace.

Ensuite je souhaite revenir sur les clarifications entre les rôles respectifs du Grand Chancelier et de ntre association. Elle est nécessaire, trop de presidents de section et de comité souffrent du flou existant parceque trop de legionnaires ne savent pas et ne comprennent pas les rôles réspectifs du grand chancelier et de la SMLH.

Le Grand Chancelier est nommé par le Grand Maître, le Président de la République. Le Grand Chancelier est une haute autorité de l’Etat et la grande Chancellerie, qu’il dirige, est financée par l’Etat.

Le conseil de l’ordre de la légion d’honneur, présidé par le Grand Chancelier, a pour mission de proposer au Grand Maître les candidats qui, à ses yeux, méritent d’être décorés et promus. Il a en outre sous son autorité les Maisons d’Education de la legion d’honneur ainsi que la Musée de la legion d’honneur et des orders de chevalerie.

La sociéte des members de la Légion d’honneur est une association relevant de la loi de 1901, association reconnue d’utilité publique, à laquelle adhèrent tous les légionnaires qui le souhaitent.

Elle est financée par ses members et ne perçoit aucune subvention publique. Son organization et son fonctionnement, mise à part de l’équipe restreinte de collaborateurs salariés du siège don’t vous connaissez le dévouement, sont fondés sur le bénévolat de tous, tant au niveau du conseil d’administration que des sections et comités. Elle a donc sa proper légitimité et sa totale autonomie, dans le respect tant des valeurs de notre ordre que dans le strict respect des statuts rénovés don’t elle vient de se doter et qui, agrees par le Conseil d’Etat, ont été publiés au journal official du 4 avril 2012.

Dès son origine en 1921, elle a eu en charge l’organisation et le fiancement d’une entraide, financée par ses seuls members au profit des légionnaires dans le besoin.

Elle est égaleent chargée de faire réyonner les valeurs de l’ordre sur tout le territoire et à l’étranger. C’est la raison meme de son maillage en sections et comités don’t je souligne une fois encore la remarquable efficacité. Convaincu que notre décoration n’est pas une simple aboutissement mais l’impérieux devoir de prolonger son engagement, elle s’est choisi une troisième mission celle de l’engagement dans la société. Certes ce n’est pas nouveau, combine d’entre vous s’impliquent déjà, depuis de longues années, au sein d’associations au service des autres. Simplement vous avez été nombreux à souhaiter voir formalizer et renforcer de troisième volet de notre raison d’être.

Il n’ya donc [as d’ambigüté. Si le grand Chancelier est le garant des valeurs de la legion d’honneur, les presidents des section et de comité ainsi que tous les members de la SMLH les mettent en action en harmonie avec le code de la Légion d’honneur. Ils font ainsi vivre la Légion d’honneur sur le terrain.

 L’un comme l’autre sont autonomes par la nature meme de leurs missions comme par la différence de leurs statuts. L’un et l’autre n’existent que parce que la Légion d’honneur elle meme existe.

Il n’en demeure pas moins qu’une clarification peut au quotidien être nécessaire pour que chacun omprenne nos roles respectifs et ce qui nous unit.

Nous avons alors souhaiter avec le Grand Chancelier qu’un member du conseil d’administration participe à des réunions régulières de coordination avec un représentant du grand chancelier pour assurer la cohérence des messages et bien montrer àtous que nous sommes animés les uns comme les autres par une seule et même ambition, faire rayonner l’ordre le plus prestigieux de la Nation.

Vous pouvez compter sur moi pour développer notre association, forte qu’elle est de la puissance de ses missions et de votre enthousiasme.

                                                                                    Général d’Armée (2s) Hervé GOBILLIARD
© 2024 - SMLH-LB
Le développement de ce site a été acquis par la généreuse contribution de la part de M. Le consul Roger Samaha
(membre du comite administratif de la SMLH -Liban