Actualités et évènements



Michel el-Khoury rend hommage au rôle de Michel Eddé dans le développement de la SMLH
2018-11-20

La Société des membres de la Légion d’honneur française (SMLH) a tenu à la fin de la semaine dernière son assemblée générale à l’hôtel Le Gabriel, à Achrafieh, sous la présidence du président sortant de l’association, l’ancien ministre cheikh Michel Béchara el-Khoury. Un nouveau comité directeur a été élu au cours de cette assemblée.

Après les deux hymnes libanais et français, une minute de silence a été observée en mémoire des membres décédés en 2018. L’ancien ministre Michel el-Khoury a ensuite pris la parole pour souhaiter la bienvenue des nouveaux membres au sein de la SMLH, soulignant que le nombre d’adhérents augmente d’année en année. Il a réaffirmé dans ce cadre que l’action se poursuit afin de « réaliser les objectifs pour lesquels l’association a été créée, notamment le renforcement des relations libano-françaises et leur développement sur les plans culturel, scientifique et pédagogique ».

Soulignant que « de nombreuses réalisations ont été obtenues dans ce domaine », M. Khoury a rendu un vibrant hommage au président d’honneur du comité administratif de la SMLH, l’ancien ministre Michel Eddé, pour son soutien sans failles à l’association depuis sa création, « ce qui a permis à la SMLH d’atteindre nombre de ses objectifs et de dynamiser son rôle ».

Le secrétaire général de l’association, Rafic Chlala, a ensuite présenté un rapport exposant les réalisations du comité administratif au cours des trois dernières années sur les plans exécutif, de l’organisation interne et des activités menées par la SMLH tant au Liban qu’à l’étranger. Précisant que de nouvelles personnalités ont adhéré à l’association au cours de l’année écoulée, M. Chlala a indiqué que l’agenda 2019 de la SMLH sera distribué sous peu, mettant l’accent en outre sur la coordination avec l’association-mère en France et sur la participation de la SMLH aux assemblées tenues à Paris.

Le trésorier Kamel Mhanna a présenté de son côté son rapport financier tandis que l’ancien ministre Maurice Sehnaoui et l’ancien ambassadeur Marcel Laugel ont exposé les efforts déployés afin d’organiser le Prix d’excellence scientifique franco-libanais en coordination avec l’Institut français. Deux prix d’un montant de 25 000 dollars chacun seront octroyés cette année encore pour récompenser la meilleure recherche scientifique francophone dans les domaines biologique ou médical et du génie.

Le nouveau comité directeur

L’assemblée générale a ensuite élu le nouveau comité directeur. Ont été élus d’office : cheikh Michel el-Khoury, l’ancien ministre Maurice Sehnaoui, l’ambassadeur Khalil Karam, Chafic Moharram, Kamel Mhanna, le bâtonnier Raymond Chedid, l’ambassadeur Marcel Laugel, le consul Roger Samaha, Lamia Moubayed Bsat, l’amiral Mounir Rohayem, le professeur Antoine Ghossein et Rafic Chlala. Le nouveau comité directeur se réunira sous peu pour élire son président, les deux vice-présidents, le secrétaire général, le trésorier et le représentant de l’association auprès du gouvernement.

© 2018 - SMLH-LB
Le développement de ce site a été acquis par la généreuse contribution de la part de M. Le consul Roger Samaha
(membre du comite administratif de la SMLH -Liban