Actualités et évènements



Distinction honorifique espagnole à Mahmoud Choucair
2012-04-05
L'ambassadeur d'Espagne au Liban, Juan Carlos Gafo, a décerné une distinction honorifique espagnole à une nouvelle personnalité libanaise en la personne de l'ancien président de l'Ordre des Médecins, Mahmoud Choucair, membre de la Société d'entraide des membres de la Légion d'Honneur - branche Liban.

Remettant à M. Choucair la Médaille d'Isabelle la Catholique, grade d'officier, l'ambassadeur espagnol a déclaré : "Cette Médaille que je décerne au nom du gouvernement espagnol est un signe de reconnaissance pour les services que vous avez rendus à l'Espagne. Votre esprit d'initiative vous a incité à réaliser de nombreux projets vitaux lorsque vous présidiez l'Ordre des médecins entre 2001 et 2004. Vous avez contribué à mettre en place le projet de couverture complète pour les médecins libanais et leurs familles à la Caisse de Sécurité Sociale.  Vous avez créé une Caisse d'assurance en vue d'une couverture médicale totale à l'intention des médecins du Liban, de même que vous avez contribué à l'élaboration de deux lois relatives aux droits du patient et au consentement du patient, ces deux lois ayant été approuvées par le Parlement libanais en 2004".

Prenant à son tour la parole, M. Choucair a adressé ses remerciements au peuple et au gouvernement espagnols ainsi qu'au roi Juan Carlos I pour cette distinction honorifique. Il a également remercié l'ambassadeur d'Espagne pour ses efforts visant à consolider et développer les relations privilégiées entre les deux pays. Et M. Choucair d'ajouter : "En 2006, l'Espagne a envoyé ses soldats dans mon village, Meiss el-Jabal, au Liban-Sud, où ils ont constitué l'épine dorsale des forces internationales. Ils ont été les témoins quotidiens des violations israéliennes de l'espace aérien au-dessus de mon village, du Sud et du Liban. Ces soldats contribuent à protéger les habitations construites par nos parents et nos ancêtres, des habitations qui sont préservées par la résistance du peuple".

Et de conclure : "L'Espagne est un grand pays, grâce à son peuple et son Histoire. Elle soutient constamment le peuple de Palestine et la cause palestinienne. Elle se tient aujourd'hui aux côtés du peuple arabe dans son soulèvement pour la démocratie".

La cérémonie a eu lieu à la résidence de l'ambassadeur Juan Carlos Gafo en présence du député Ali Bazzi, du secrétaire général du Courant du futur, Ahmed Hariri, d'anciens ministres, de pôles de l'Université américaine de Beyrouth et de l'artiste Ziad Rahbani.
© 2024 - SMLH-LB
Le développement de ce site a été acquis par la généreuse contribution de la part de M. Le consul Roger Samaha
(membre du comite administratif de la SMLH -Liban