Le Samusocial International (SSI – www.samu-social-international.com ) et Amel Association International (Amel – www.amel.org) ont lancé un Mouvement euro-méditerranéen de solidarité avec les personnes en situation d’exil, le 12 juin 2018, à Rome. Cette rencontre, qui s’est tenue au Capitole et à l’Institut Français – Centre Saint-Louis., et a rassemblé 100 participants autour d’un plaidoyer pour la solidarité, l’humanité et la dignité des personnes en situation d’exil.
L’événement a été organisé avec le patronage de la Mairie de Rome et la contribution de l’Associazione Culturale Laura Lombardo Radice, d’Amel France, de l’Institut Français Centre Saint-Louis, d’Un Ponte Per, du Fonds Xavier Emmanuelli et de la Fondation Assemblée des Citoyens et Citoyennes de la Méditerranée.
Plus particulièrement, cette rencontre a permis aux participants de partager les constats et recommandations de deux précédents séminaires tenus à Paris et à Athènes en 2017 – en y intégrant de nouvelles voix- et d’établir une feuille de route sur les thématiques de l’approche transnationale, de la vulnérabilisation, de l’intégration et de l’inclusion des personnes en situation d’exil.
A cette occasion, les Docteurs Xavier Emmanuelli et Kamel Mohanna (Membre di comite administratif de la Societe des membres de la Legion D'honneur - Liban), respectivement Présidents-Fondateurs du SSI et d’Amel, ont présenté un Manifeste pour la solidarité avec les personnes en situation d’exil, qui sera diffusé et ouvert à la signature dans les prochains jours. Ce manifeste dénonce la criminalisation et le déni des valeurs de solidarité, d’humanité et de dignité dans toute la région euro-méditerranéenne et démontre l’urgence de la poursuite et du développement des mobilisations citoyennes.