Actualités et évènements



Le professeur Antoine Boustany décoré chevalier de la Légion d’honneur
2017-11-25

L'ambassadeur de France, M. Bruno Foucher, a remis au professeur Antoine Boustany, ancien président de l'ordre des médecins, l'insigne de chevalier de la Légion d'honneur. La cérémonie s'est déroulée à la Résidence des Pins en présence du représentant du président de la République, le ministre de la Justice M. Salim Jreissati, du député M. Georges Adwan, de M. Assaf Doumit, représentant du ministre des Affaires étrangères M. Gebran Bassil, et de nombreuses personnalités du monde médical, culturel, économique et politique.
Dans son allocution, l'ambassadeur passa en revue le parcours professionnel et scientifique du professeur Boustany, dans l'enseignement à la tête du département de psychiatrie et de psychologie médicale à la faculté des sciences médicales de l'Université libanaise, ainsi que dans la formation et spécialisation des futurs psychiatres. Il souligna son rôle de pionnier durant la guerre au Liban face au phénomène de toxicomanie qui frappa le pays, et les nombreuses fonctions qu'il occupa. De même, les efforts que le professeur Boustany a toujours entrepris pour renforcer les liens avec la France et la francophonie, particulièrement au cours de son mandat de président de l'ordre des médecins, ont été mentionnés et fort appréciés.
Dans son allocution, le professeur Boustany mit l'accent sur la francophonie qui, dit-il, « avant d'être une adhésion à un modèle politique ou à un espace géographique, est un lieu de rencontre humaine, d'échange du savoir, de transmission de la connaissance et de partage de la culture. Elle vit, évolue et se maintient dans la diversité, le respect des particularités, des particularismes et des choix de l'autre ».
À signaler que le président François Mitterrand avait déjà décerné au professeur Antoine Boustany l'insigne d'officier dans l'ordre national du Mérite français.

© 2018 - SMLH-LB
Le développement de ce site a été acquis par la généreuse contribution de la part de M. Le consul Roger Samaha
(membre du comite administratif de la SMLH -Liban