Actualités et évènements



Inauguration de la faculte Issam Fares à Bayno
2017-05-26

L'Université de Balamand a inauguré sous le patronage du patriarche grec-orthodoxe Youhanna Yazigi, l'IFFT (Issam Fares Faculté de Technologie) à Bayno (Akkar), financée par l'ancien vice-Premier ministre, Issam Farès (Membre de la  Societe des membres de la Legion d’Honneur-Liban).
Ont pris part à cet événement, le ministre d'Etat aux Affaires de la présidence de la République, Pierre Raffoul, le député Nidal Tohmé, le ministre de la Défense, Yaacoub Sarraf, représentant respectivement le chef de l'Etat, le président du Parlement et le Premier ministre, ainsi que le patriarche maronite Béchara Boutros Rahi, le patriarche Yazigi et des députés.
Après avoir salué l'initiative de M. Farès, le patriarche Rahi a mis en garde, à cette occasion, contre plusieurs menaces dont notamment la présence de deux millions de déplacés et réfugiés syriens, palestiniens et irakiens.
Il a exhorté la communauté internationale à oeuvrer sérieusement dans le but de mettre fin aux guerres au Moyen-Orient, à recourir aux options pacifiques, à instaurer les fondements d'une paix équitable et globale et à assurer le retour de tous les réfugiés.
M. Farès a pour sa part déclaré que la région du Akkar qui souffre de négligence et de privation, est une soupape de sécurité pour l'Etat, annonçant incessamment son appui formel aux jeunes générations pour qu'elles soient toujours les premières au service du Liban.
Le patriarche Yazigi a à son tour remercié l'ancien vice-Premier ministre pour son soutien permanent à la région.
Il s'est ensuite penché sur la conjoncture régionale, soulignant que la rencontre islamo-chrétienne d'aujourd'hui démontre que le terrorisme ne relève ni du passé ni du présent ni de l'avenir des Libanais et des Levantins.
"Nous devons renforcer notre scène intérieure et le vivre-ensemble par la sauvegarde des institutions constitutionnelles", a-t-il dit, appelant enfin les responsables politiques à parvenir à une loi électorale pour éviter les répercussions du vide.

© 2024 - SMLH-LB
Le développement de ce site a été acquis par la généreuse contribution de la part de M. Le consul Roger Samaha
(membre du comite administratif de la SMLH -Liban