L'ambassadeur de France au Liban, Emmanuel Bonne, a remis au nom du président François Hollande les insignes de chevalier de l'ordre de la Légion d'honneur, au rang de chevalier, à Fadi Comair, directeur général du ministère de l'Énergie et des Ressources hydrauliques. La cérémonie a eu lieu à la Résidence des Pins, en présence du Paul Matar Archevêque de Beyrouth, représentant son Eminence le Cardinal Béchara Raï,le ministre Marwan Hamade, le nonce apostolique Gabriel Caccia, Le Général Elias Hanna représentant le Commandant en Chef de l’Armée Général Jean Kahwaji, le president de la Societe des membres de la Legion d’Honneur- Liban Cheikh Michel El Khoury, le secretaire general de la societe M. Rafic Chlala, et un grand nombre de personnalités politiques, diplomatiques, religieuses et sociales.
L’ambassadeur Bonne a souligne durant la ceremonie, le parcours professionnel et personnel qui témoigne l’ attachement du Dr. Comair à la France et aux liens que nous partageons. Vous venez d’une famille où l’on sert. Votre père, général de l’armée libanaise, a servi comme scientifique, comme médecin. Vous m’avez présenté vos enfants où je reconnais des scientifiques et politologues. Donc dans tout cela il y a un intérêt de la famille Comair pour le bien public et c’est cela sans doute qui vous inspire encore aujourd’hui.
Et d’ajouter : « je veux aujourd’hui souligner une chose. Ce bilan qui m’amène à vous remettre les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur est aussi une vision pour l’avenir. Ce bilan professionnel qui est le vôtre témoigne d’une chose : dans ce Liban où nous espérons aujourd’hui que les institutions fonctionnent de meilleures manières, que la communauté internationale puisse se rassembler autour du Liban pour l’aider à faire face aux défis qui sont les siens – ceux de la crise syrienne, ceux du développement durable, ceux de la stabilité et de la prospérité – votre parcours est la preuve qu’il y a dans ce pays de grands serviteurs de la cause publique, qu’il y a de grands ingénieurs, qu’il y a des hommes et des femmes capables de parler pour tous, de servir tous les Libanais. C’est un sujet à la fois de réconfort et qui nous rend optimiste pour l’avenir. Je veux vous rendre un hommage tout particulier et plus que mérité, à la fois pour les services que vous avez rendus et que vous continuez de rendre à votre pays, le Liban, et en raison de la grande amitié que nous entretenons entre la France et le Liban, qui vit grâce à des hommes comme vous et grâce à ceux qui les entourent. Je pense notamment à votre épouse, Claude Comair, et à toute votre famille qui vous accompagne dans cette belle aventure. »
De sa part, le Dr. Comair a remercié le President Hollande pour la remise des insignes. Il a en outre insisté qu’a « l’heure des grands bouleversements globaux, tant techniques que politiques, où les guerres ont remplacés les efforts de développement, et l’extrémisme les efforts de tolérance, la France continue de se distinguer par son modèle universel, celui du contrat républicain, basé sur la méritocratie, la laïcité et le travail. »
Et d’ajouter : « C’est à partir de ce modèle-là que j’ai œuvré dans la fonction publique et dans l’enseignement et la recherche pour faire du Liban une plateforme de stabilité et de prospérité.
Cette décoration symbolise donc les liens forts et indéfectibles qui unissent la France et le Liban tant dans les domaines de la francophonie, des projets de coopération culturelle, technique et scientifique que dans les investissements économiques qui sont en progression chaque année. »