Actualités et évènements



Le comité administratif de la SMLH dresse le bilan de son action en 2016
2016-12-20

L'assemblée générale de la Société des membres de la Légion d'honneur au Liban (SMLH) a tenu sa réunion annuelle à l'hôtel Hilton Metropolitan de Sin el-Fil, sous la présidence du président du comité administratif de l'association, l'ancien ministre cheikh Michel el-Khoury, et en présence des membres du comité administratif.
 

Après les hymnes nationaux français et libanais, les participants à l'assemblée générale ont observé une minute de silence en mémoire des membres de la SMLH décédés en 2016. Le président de l'association a prononcé ensuite une allocution au cours de laquelle il a exposé le bilan de l'action de la SMLH sur le double plan social et culturel, soulignant notamment que les activités menées aussi bien au Liban qu'à l'étranger s'inscrivent dans le cadre de la réalisation des objectifs de l'association qui regroupe, rappelle-t-on, les détenteurs de la Légion d'honneur, aussi bien les Libanais que les Français résidant au Liban.


Le secrétaire général de la SMLH, Rafic Chlala, a ensuite donné lecture d'un rapport axé sur l'action du comité administratif au niveau des activités diverses et des questions en rapport avec l'organisation interne. M. Chlala a également évoqué les relations entre la SMLH au Liban et l'association-mère en France, de même qu'il a exposé les activités de l'association au Liban et à l'étranger.

Le trésorier, Kamel Mehanna, a d'autre part présenté un bilan financier portant sur l'année écoulée. L'assemblée générale devait avaliser les rapports de MM. Chlala et Mehanna.


Par ailleurs, le président de la commission des activités culturelles, l'ancien ministre Maurice Sehnaoui, a exposé un bref compte-rendu sur le Prix d'excellence scientifique franco-libanais octroyé il y a quelques jours par la SMLH, en collaboration avec l'Institut français. Ce prix a été divisé en deux parties, chaque partie étant dotée d'un montant de 25 000 dollars. L'un des prix a récompensé la meilleure recherche dans le domaine de la biologie, de la médecine et de la santé, et le second une recherche dans le domaine de l'ingénierie, les travaux de recherche devant être effectués par un professeur ayant effectué sa spécialisation dans un établissement universitaire totalement ou partiellement francophone.

 

© 2024 - SMLH-LB
Le développement de ce site a été acquis par la généreuse contribution de la part de M. Le consul Roger Samaha
(membre du comite administratif de la SMLH -Liban