La société des membres de la Légion d'honneur au Liban (SMLH) remettra le prix d'excellence scientifique franco-libanais 2016 lors d'une cérémonie qui aura lieu lundi prochain, 12 décembre, à 18 heures, à l'hôtel Hilton Sin-el Fil. Un communiqué publié par le secrétariat général de la SMLH a indiqué que les deux jurys chargés d'étudier les dossiers des candidats ont achevé leurs délibérations. Le prix est organisé en collaboration avec l'Institut français du Liban.
Le premier prix (25 000 dollars) récompensera des travaux effectués par un chercheur ou une chercheuse d'une université francophone établie au Liban, dans les domaines de la santé, de la médecine ou de la biologie.
Le second prix (25 000 dollars aussi) récompensera des recherches axées sur l'innovation et le génie, effectuées également dans une université francophone.
Les deux jurys sont présidés par l'ancien ministre Maurice Sehnaoui, président de la commission des activités culturelles au sein de la SMLH, qui a indiqué que cette année, les chercheurs qui ont pris part à la compétition ont présenté des sujets riches. M. Sehnaoui a noté dans ce cadre que le jury a recherché l'innovation et la créativité dans les sujets qui lui ont été soumis.
Rappelons qu'il s'agit de la deuxième édition du prix d'excellence scientifique franco-libanais attribué par la SMLH en collaboration avec l'Institut français. Ce prix est ouvert à des chercheurs ayant effectué leurs travaux dans une université totalement ou partiellement francophone ou ayant suivi leurs études dans des établissements scolaires francophones.