La Délégation permanente du Liban auprès de l’UNESCO et le Comité de Commémoration de l’Imam Moussa al-Sadr ont organise un colloque à l’UNESCO – Paris, autour « de la pensée et le message d’Imam Moussa al-Sadr. », sous le thème « les religions au service de l’Homme » .
Le colloque a eu lieu en présence du Ministre libanais des Finances, M. Ali Hassan Khalil, Dr. Rabab Al-Sadr, Présidente de la Fondation Imam-Sadr, l’Ambassadeur Daniel Rondeau, United Nations University, l’ambassadeur de la délégation libanaise à l’UNESCO Professeur Khalil Karam (Membre de la Societe des membres de la legion d’Honneur-Liban), et le père Salim Daccache s.j, Recteur de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth.
Prof. Karam a souligne que « L’Imam Moussa Sadr a toujours été un fervent partisan du dialogue interreligieux. C’est un homme d’action, capable de prendre des positions audacieuses qui le placent parmi les hommes de religion les plus réformateurs de son époque. Il rejoint le « Mouvement social libanais » fondé par l’évêque grec-catholique, l’Abbé Pierre de l’Orient » Mgr Grégoire Haddad.
Il est difficile de résumer la personnalité de l’Imam Moussa Sadr en quelques mots, mais il y a un trait qui caractérise bien évidemment l’Imam, c’est son engagement pour un Liban souverain, libre, indépendant, arabe par son identité et son appartenance, garant des libertés d’opinion et de croyance et de l’égalité des droits et des devoirs entre tous ses citoyens sans distinction ni privilège, tel que stipulé dans l’Accord de Taëf.
Il a conclu par ue citation de l’Imam : « Notre force réside dans notre conscience, dans notre loyauté, dans notre clarté de vue, notre force sera de ne jamais laisser primer les intérêts particuliers, notre devoir est de p réserver l’indépendance du Liban, sa liberté et l’intégrité de son territoire quel qu’en soit le prix ! ».