Presque dix ans après avoir dirigé un premier ouvrage collectif sur la situation économique du Liban – intitulé Le Liban de demain, vers une vision économique et sociale –, le président du Conseil économique et social (CES), Roger Nasnas (Membre de la Societe des members de la Legion d’Honneur- Liban), a présenté, , au Grand Sérail, une version actualisée de cette étude. Une récidive assumée dès le titre : Le Liban de demain, vers un développement économique et social.
La cérémonie a été presidé par le Premier ministre Tammam Salam, en presence de plusieurs ministres et députés, ainsi que le president des organismes économiques (OE) Adnan Kassar (Premier Vice president de la societe des members de la Legion d’Honneur-Liban), des experts et responsables politiques, economiques et sociales.
M. Nasnas a precisé que « L'étude vise essentiellement à encourager le dialogue entre tous les acteurs économiques et sociaux afin d'élaborer une stratégie à long terme pour développer le pays ».
La loi 389 – modifiée par la loi n° 533/96 – charge en effet le CES « d'assurer la participation des secteurs économiques, sociaux et professionnels à l'élaboration, à titre consultatif, de la politique économique et sociale de l'État » en stimulant notamment « le dialogue et la coordination » entre ces derniers. « Une mission qui lui impose de rassembler plus de 70 membres issus d'organisations professionnelles et syndicales dans tous les secteurs d'activités représentés au Liban (Association des industriels, ordre des avocats, etc.), auxquels s'ajoutent des experts nommés en Conseil des ministres ainsi qu'un représentant de la diaspora », rappelle M. Nasnas.
« Au début de mon mandat de président du CES, je n'avais ni local, ni budget, ni personnel », raconte encore M. Nasnas, qui affirme avoir lui-même assuré les coûts de fonctionnement de cette assemblée – qui n'ont pas été communiqués. En 2001, on lui attribue « 3 assistants » en lieu et place de « l'effectif de 50 personnes » devant initialement être affecté au CES.
De sa part, M. Kassar a rendu homage au M. Nasnas, vu les efforts qui a deployé pour faire avancer la roue économique meme durant cette période critique qui reigne sur notre pays. Il a en outré affirmé que les idées presentées par M. Nasnas et les experts economiques presents, peuvent aboutir à des solutions face aux crises economiques et sociales.