L'ambassadeur de France, Emmanuel Bonne, a annoncé lors d'une conférence de presse le lancement du forum « Rencontres professionnelles croisées entre la France, le Liban et l'Afrique : la force du partenariat avec le rayonnement (de la diaspora) libanaise », qui aura lieu le 20 octobre prochain au siège de la Chambre de commerce et d'industrie d'Île-de-France (CCI Île-de-France).
L'événement sera organisé par la Chambre de commerce franco-libanaise (CCFL), la CCI Île-de-France, la Chambre de commerce, d'industrie et d'agriculture de Beyrouth, l'École supérieure des affaires, la Lebanese Franchise Association et Business France.
« Ce forum instaurera une bonne étape dans la coopération économique (bilatérale) et permettra aux entreprises des deux pays de renforcer leur coopération en Afrique », a déclaré M. Bonne avant de souligner « l'importance de cette réunion pour savoir comment travailler ensemble en Afrique ».
« Le but et le message (de cette coopération) sont clairs, nous avons pour objectif de réaliser de forts gains, nous avons les compétences économiques et une expertise en Afrique, ce qui nous permettra d'être plus forts ensemble », a poursuivi M. Bonne.
L'annonce a été faite lors d'une conférence de presse qui s'est tenue à la Résidence des Pins, en présence du président de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris, Jean-Paul Vermès, et du vice-président de la CCIAB de Beyrouth et du Mont-Liban, président également de la Chambre de commerce franco-libanaise (CCFL), Gaby Tamer(Membre de la Société des Membres de la légion d’Honneur-Liban), ainsi que du deuxième gouverneur de la Banque du Liban, Saad Andary, et du directeur de l'ESA, Stéphane Attali.
Tamer a vu pour sa part en ce forum « l'occasion de mettre la lumière sur l'ampleur du rayonnement professionnel de la diaspora libanaise en Afrique et ses nombreux succès, et surtout de fournir des opportunités de partenariats nouveaux dans les secteurs commercial et industriel au Liban. Il a assuré que les deux chambres de commerce œuvrent dans la perspective d'un rôle interactif permettant de soutenir ce projet ».
Quant au président de la CCI Île-de-France, Jean-Paul Vermès, il a estimé que « les marchés africains sont prometteurs, et que la présence libanaise et l'histoire française en Afrique donneraient une impulsion à la pénétration des deux pays dans ces marchés ». « Il a en outre estimé que cette coopération favorise une expansion dans le domaine économique, susceptible à son tour d'accroître les investissements, de créer de nouvelles opportunités de travail et de relever les taux de croissance économique ».