Actualités et évènements



Michel Eddé, grand officier de la Légion d’honneur française
2012-05-06
La Société d’entraide des membres de la Légion d’honneur au Liban a annoncé que le président Nicolas Sarkozy a décerné au président d’honneur de l’association, l’ancien ministre Michel Eddé, les insignes de grand officier de la Légion d’honneur française en reconnaissance de sa contribution au renforcement des relations libano-françaises dans tous les domaines. Les insignes de grand officier de la Légion d’honneur représentent, note-t-on, la plus haute distinction honorifique accordée par la France à une personnalité, à l’exception de la Grand-Croix accordée uniquement aux chefs d’État. Les insignes de grand officier n’ont été accordés qu’à 250 personnalités, uniquement, dans le monde.

Le président de la Société d’entraide des membres de la Légion d’honneur au Liban, cheikh Michel el-Khoury, a remercié le président français pour son initiative et a félicité l’ancien ministre pour cette nouvelle distinction honorifique. Il a rendu hommage dans ce cadre aux initiatives prises par le ministre Eddé dans différents domaines, déclarant à cet égard : « Cet hommage français renouvelé, rendu à M. Eddé, réaffirme la place de choix occupée par l’ancien ministre qui a réalisé de nombreux acquis sur les plans national, politique, social et humanitaire. Il a déployé en outre d’intenses efforts et a consenti de nombreux sacrifices pour développer les relations libano-françaises dans tous les secteurs. Il continue à œuvrer au service de ces mêmes nobles objectifs. »

Et cheikh Michel el-Khoury d’ajouter : « La Société d’entraide des membres de la Légion d’honneur, fondée par l’ancien ministre Eddé avec une élite de Libanais et de Français résidant au Liban, détenteurs de la Légion d’honneur, exprime sa grande joie à la suite de la démarche du président Sarkozy. Elle souhaite longue vie au ministre Eddé et exprime le vœu qu’il poursuive son action de paix et de bienfaisance. Elle estime que cette distinction honorifique dépasse la personne du ministre Eddé pour atteindre les valeurs, les principes et l’éthique pour lesquels il a constamment œuvré de manière à les concrétiser, les défendre et les diffuser. »

L’UMP-Liban se félicite
Notons, par ailleurs, que dans un communiqué, la sénatrice des Français résidant hors de France, Christiane Kammermann, ainsi que la section UMP-Liban et sa déléguée Fabienne Blineau-Abiramia se sont félicitées de l’élévation de Michel Eddé, président d’honneur de la Société d’entraide des membres de la Légion d’honneur, à la dignité de grand officier de l’ordre de la Légion d’honneur, par le président Nicolas Sarkozy, pour services exceptionnels rendus à la France
© 2024 - SMLH-LB
Le développement de ce site a été acquis par la généreuse contribution de la part de M. Le consul Roger Samaha
(membre du comite administratif de la SMLH -Liban