Le consul honoraire du Liban à Monaco, Monsieur Moustapha El-Solh, faisant partie des personnalités distinguées par la France, vient de recevoir des mains de l’ambassadeur de France à Monaco, Monsieur Hadelin de la Tour du Pin, les insignes de chevalier de la Légion d’honneur.
Cette éminente distinction française vient récompenser le consul pour son persévérant engagement au service de la France, de ses relations diplomatiques, de son rayonnement culturel et de son développement économique. Nombreuses et variées sont les activités industrielles dans lesquelles M.El-Solh s’était pleinement investi, depuis 1996. Les télécommunications, la promotion immobilière, les marchés financiers, le prêt-à-porter et l’industrie textile, en font partie.
La cérémonie, réservée aux parents et aux proches, s’est tenue le 8 juillet 2016 au Yacht Club de Monaco, et a regroupé, autour du consul du Liban et de sa famille, des personnalités libanaises, françaises et monégasques, et surtout, beaucoup d’amis.
On notait la présence du prince Albert II de Monaco, de l’ex-Premier ministre du Liban, Monsieur Najib Mikati et de son épouse, du ministre des Affaires étrangères libanais, Monsieur Gebran Bassil, du chef du gouvernement monégasque, le ministre d’État Monsieur Serge Telle ; et bien d’autres encore.
Moustapha El-Solh siège par ailleurs au conseil d’administration de plusieurs entités; et plus particulièrement, au Conseil stratégique pour l’attractivité de Monaco (CSA), et, depuis 2009, il préside aux destinées de l’Association des consuls honoraires de Monaco (ACHM), une organisation très influente, fédérant les consuls en Principauté.
Toutes ces compétences, appuyées par un vaste réseau de contacts internationaux tissé au cours des années, par Moustapha El-Solh, ont contribué au renforcement des relations bilatérales et multilatérales de la France avec l’ensemble des pays et des grandes organisations à travers le monde.