Actualités et évènements



Nadey Hakim, chirurgien libano-britannique, dans la Légion d’honneur
2016-06-23

Le gouvernement français a attribué la Légion d'honneur au Dr Nadey Hakim, chirurgien libano-britannique âgé de 57 ans, en reconnaissance de son travail dans le domaine médical. Les insignes de cette distinction lui ont été remis par l'ambassadeur de France au Royaume-Uni, Sylvie Bermann, au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée en présence du secrétaire d'État à la Santé, Jeremy Hunt, et de l'ambassadeur du Liban à Londres, Enaam Osseirane.
Dans une allocution, le Dr Hakim a exprimé au gouvernement français sa reconnaissance de lui avoir conféré « ce grand honneur ». De son côté, l'ambassadeur Bermann a souligné que les recherches menées par le spécialiste tout au long de sa carrière « ont permis de sauver de nombreuses vies à travers le monde », grâce à une vaste expérience en matière de transplantations, notamment les greffes de pancréas et les chirurgies bariatriques.
En trente ans de carrière, le Dr Hakim a effectué plus de 2 000 greffes, au nombre desquelles la première greffe de pancréas qui s'est déroulée à Londres en 1995. En 2000, Hakim a représenté le Royaume-Uni au sein d'une équipe internationale composée de dix-huit chirurgiens ayant réalisé la première double greffe de mains et d'avant-bras chez un jeune français qui avait été amputé des deux avant-bras lors de l'explosion d'une fusée artisanale.
M. Hunt a pour sa part noté que le Dr Hakim « a largement contribué au domaine chirurgical au Royaume-Uni et en France ».
Au niveau mondial, le Dr Hakim a présidé l'International College of Surgeons et le département des greffes au sein de la Royal Society of Medicine. Ses contributions dans le domaine de la recherche incluent la publication de plus de 150 articles. Par ailleurs, son travail au sein de l'Imperial College Healthcare Trust a permis de recueillir plus de 3,5 millions de livres sterling en guise de dons au profit du National Health Service.
Hakim, qui a poursuivi une partie de ses études à l'Université Paris Descartes, en France, est un membre engagé au sein du Dispensaire français, une organisation à but non lucratif qui assure un soutien médical et social à plus de 2 500 personnes vulnérables de la communauté francophone de Londres.

 

© 2024 - SMLH-LB
Le développement de ce site a été acquis par la généreuse contribution de la part de M. Le consul Roger Samaha
(membre du comite administratif de la SMLH -Liban