Actualités et évènements



Michel el-Khoury : Les relations franco-libanaises ont constamment servi la souveraineté du Liban
2016-06-11

Une délégation représentant la Société des membres de la Légion d'honneur au Liban (SMLH) a participé à l'assemblée générale des associations des membres de la Légion d'honneur dans le monde qui s'est tenue il y a quelques jours à Paris. La délégation était conduite par le président de la SMLH, l'ancien ministre cheikh Michel el-Khoury, et comprenait le secrétaire général de la SMLH et conseiller à l'information de la présidence de la République, M. Rafic Chlala, ainsi que le consul Roger Samaha, membre du comité administratif de la SMLH.


Au cours de l'assemblée générale, cheikh Michel el-Khoury a prononcé une allocution dans laquelle il a notamment souligné que « l'histoire des relations franco-libanaises montre que ces relations ont constamment été dans l'intérêt du Liban et ont toujours été au service de la liberté et de la souveraineté du Liban ». L'ancien ministre a relevé à cet égard que la SMLH s'emploie sans relâche à renforcer les relations entre la France et le pays du Cèdre par le biais des différentes activités qu'elle entreprend dans le cadre des objectifs qu'elle s'est fixés. M. Khoury a notamment mis l'accent sur le rôle des jeunes dans ce domaine.

 

 

Il convient de noter que l'assemblée générale s'est tenue en présence de 40 présidents d'associations de la Légion d'honneur dans le monde, en plus des associations françaises. Non moins de 850 délégués, représentant les associations en France et dans le monde, ont participé à l'événement.

L'assemblée générale des délégués a été précédée d'une réunion élargie des présidents des sociétés des membres de la Légion d'honneur dans le monde, sous la présidence du général Hervé Gobillard, président international de la Société de la Légion d'honneur. Au cours de cette réunion, cheikh Michel el-Khoury a exposé les activités et l'action de la SMLH au Liban, notamment pour ce qui a trait à la coordination avec les associations sœurs dans le monde. M. Khoury a présenté à cette occasion plusieurs propositions dont la plupart ont été approuvées.


De son côté, le général Gobillard a rendu hommage au rôle de l'association au Liban, mettant en évidence la coopération qu'elle a mise en place avec l'association mère à Paris et les autres associations. Il a remercié à ce sujet l'aide que la SMLH au Liban a apportée à l'association mère à Paris.
Au deuxième jour de cette conférence internationale, cheikh Michel el-Khoury et les deux membres de la délégation qui l'accompagnaient ont tenu une réunion avec le Grand Chevalier de la Légion d'honneur en France, le général Jean-Louis Georgelain, qui avait visité le Liban il y a deux ans. L'entretien a porté sur les relations franco-libanaises et sur les rapports entre la SMLH et les autres associations de la Légion d'honneur dans le monde.
La délégation libanaise a regagné Beyrouth au terme de la conférence.

© 2024 - SMLH-LB
Le développement de ce site a été acquis par la généreuse contribution de la part de M. Le consul Roger Samaha
(membre du comite administratif de la SMLH -Liban