La Fondation Michel Chiha a organisé samedi dernier à l'hôtel Le Bristol de Beyrouth une émouvante cérémonie pour la remise des prix du concours organisé par la fondation, portant sur la pensée de Michel Chiha. Le concours était ouvert à l'ensemble des élèves du cycle secondaire des différentes régions du pays.
Onze prix ont été décernés à 11 lauréats. La cérémonie s'est déroulée en présence de l'ancien ministre Michel Eddé, président de la Fondation Michel Chiha (President d’honneur de la Societe des membres de la Legion d’Honneur-Liban), de Mme Madeleine Pierre Hélou (fille de Michel Chiha), de député Henry Hélou (petit-fils de Michel Chiha), du ministre de l'Information Ramzi Jreige, des anciens ministres Michel Khoury (President de la Societe des membres de la Legion d’Honneur-Liban) et Tarek Mitri, de M. Fady Yarak, directeur général du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, M. Rafic Chlala conseiller aupres de la Presidence de la Republique (Secretaire Genenral de la Societe des membres de la Legion d’Honneur-Liban), Dr. Fadlo Khoury President de l’universite americaine de Beyrouh .
Le concours a porté sur deux citations de Michel Chiha, l'une portant sur la politique intérieure et l'autre sur le problème palestinien. Les élèves pouvaient rédiger leur texte en français, en arabe ou en anglais.
Mme Helou a souligné l’importance de la pensee de Michel Chiha qui a été preservee grace a sa fondation et le role qu’elle etabli afin de diffuser les idees de Mihe Chiha.
M. Mitri, a évoqué l'engagement et le rôle central qu'a joués Michel Chiha dans la détermination des fondements du système politique libanais. M. Mitri a fait un parallèle entre les écrits de Michel Chiha et la situation actuelle au Liban, mettant l'accent sur l'une des idées maîtresses de Michel Chiha, qui considère que le Liban est un pays de minorités (communautaires) associées, réfutant ainsi l'idée de majorité.
Les trois lauréats pour la langue française sont Alia Karam du Grand Lycée franco-libanais (fille de l'ancien ambassadeur Simon Karam), Jad Aoun (deuxième prix) et Moussa Prince (troisième prix), tous deux du Collège Louise Wegmann.
Pour les travaux en langue arabe, le premier prix est revenu à Aline Meghaizel du lycée Saint-Élie de Darb es-Sime, le deuxième a été remporté ex aequo par Raneem al-Assaad de l'Institut national évangélique pour filles et garçons de Saïda, et Hind Choucair des Makassed - école Khadija el-Koubra. Enfin, le troisième prix, ex aequo lui aussi, a été attribué à Rita Saliba du Collège des sœurs des Saints-Cœurs de Jbeil et à Ayten Diab de l'Institution Sainte-Anne des sœurs de Besançon de Beyrouth.
Enfin, pour les rédactions en anglais, les lauréats sont Enzo al-Adm du lycée Broummana pour le premier prix, Serena Maria Dib du Collège Notre-Dame de Nazareth-Beyrouth pour le deuxième prix, et Rayan Dabbous du Collège protestant français pour le troisième prix.