Actualités et évènements



Célébration de la victoire du 8 mai au Liban et commémoration des martyrs du Liban à Paris
2016-05-09

À l'occasion du 71e anniversaire du 8 mai 1945, qui a marqué la fin de la Second Guerre mondiale en Europe, l'ambassadeur de France au Liban, M. Emmanuel Bonne, a présidé une cérémonie devant le monument aux morts de la Résidence des Pins, en presesnce des membres de l'ambassade et des officiers Libanais et le secretaire general de la Societe des membres de la Legion d'Honneur M. Rafic Chlala.
Une remise de décorations à des officiers et des sous-officiers de l'armée libanaise et des Forces de sécurité intérieure a eu lieu par ailleurs à l'occasion de cette célébration.


D'autre part, le président fondateur de la Diaspora libanaise Overseas (DLO) et président de l'Association des anciens de l'USJ en France, Naoum Abi Rached, a lancé un appel à la solidarité à l'occasion de la commémoration des martyrs, le 6 mai, au cours d'une soirée organisée en collaboration avec le collectif constitué des représentants de la société civile franco-libanaise, des partis politiques ainsi que des représentants des institutions publiques et privées.


Cette cérémonie de commémoration des victimes et martyrs de la guerre au Liban, qui a eu lieu à la mairie du 16e arrondissement de Paris, était placée sous le signe de la solidarité en vue d'une paix durable au Liban. L'objectif de cette rencontre, accompagnée d'un concert musical et d'un récital, était d'honorer toutes les victimes du Liban afin de « reconstruire ensemble le Liban de demain, un pays souverain et indépendant ». Selon les organisateurs de cette cérémonie, « c'est la société civile (Libanais restés au pays et les émigrés à travers le monde) qui réussira à créer un nouvel avenir pour les générations futures ».

© 2024 - SMLH-LB
Le développement de ce site a été acquis par la généreuse contribution de la part de M. Le consul Roger Samaha
(membre du comite administratif de la SMLH -Liban