Actualités et évènements



Don de la SMLH au Fonds social de solidarité de l’HDF
2021-07-20

Dans le cadre des aides humanitaires qu’elle accorde à certaines associations pour leur permettre de faire face à la crise socio-économique actuelle, la Société des membres de la Légion d’honneur – Liban (SMLH) a octroyé un don au Fonds social de solidarité de l’Hôtel-Dieu de France (HDF).

Le don a été remis par le président de la SMLH, l’ambassadeur Khalil Karam, au recteur de l’Université Saint-Joseph, le père Salim Daccache, en sa qualité de président du conseil d’administration de l’Hôtel-Dieu de France. La cérémonie a eu lieu en présence, notamment, du secrétaire général de la SMLH, Rafic Chlala, de deux membres de la commission administrative de la SMLH, l’ambassadeur Marcel Laugel et l’amiral Mounir Rohayem, du secrétaire administratif de la SMLH, Bilal Fahda, et du directeur de l’Hôtel-Dieu, Nassib Nasr.

Le Fonds social de solidarité de l’Hôtel-Dieu vise à venir en aide aux malades dont les frais d’hospitalisation ne sont pas entièrement couverts par les organismes publics d’assurance sociale.

Dans une courte allocution prononcée à cette occasion, l’ambassadeur Khalil Karam a souligné que cette aide financière accordée par la Société des membres de la Légion d’honneur – Liban constitue « une contribution symbolique au Fonds social de solidarité de l’Hôtel-Dieu de France qui est ...En Savoir plus

Don financier de la Légion d’honneur française à la CRL
2021-07-02

Le président de la Société des membres de la Légion d’honneur au Liban (SMLH) l’ambassadeur Khalil Karam, a remis au président de la Croix-Rouge libanaise Antoine Zoghbi, un don financier offert par la branche française de la Société de la Légion d’honneur pour soutenir les banques de sang de la CRL.

La cérémonie a eu lieu au siège de la CRL à la rue Spears en présence, autour de Khalil Karam, du secrétaire général de la SMLH, Rafic Chlala, du trésorier, Kamal Mehanna, ainsi que de MM. Marcel Laugel, Mounir Rohayem et Bilal Fahd.

M. Karam a expliqué dans un discours qu’à travers ce geste, l’Association de la Légion d’honneur en France a « voulu exprimer sa solidarité avec le peuple libanais dans ces circonstances difficiles qu’il traverse », et que si elle a choisi la Croix-Rouge libanaise, c’est « en raison de l’importance du rôle humanitaire qu’elle assume au service de l’individu et de la société au Liban ».

Après avoir remercié l’association française, M. Zoghbi a expliqué que « ce don va servir à développer et à dynamiser les treize banques de sang de la CRL réparties sur le territoire libanais ».

M. Zoghbi a fait visiter les locaux de la banque de sang à Spears à ses hôtes afin qu’ils ...En Savoir plus

La France rend hommage au général de division Osman
2021-06-25

L’Ambassadrice de la France au Liban , Mme Anne Grillo, a rendu hommage au Général de Division Imad Osman, au nom du Président Français Emmanuel Macron , et l’a décoré de la légion d’honneur et qui est l’une des plus prestigieuses décorations françaises.

La cérémonie a eu lieu dans la Résidence de l’Ambassadrice ,au Palais des Pins à Beyrouth, et dans la présence du Général Osman ,ainsi que de sa famille ,des chefs d’unités aux FSI, le chef du Département de l’Information , et le chef du Secrétariat du D.G . Et du côté français, furent présents, l’Attaché  de Sécurité Intérieure auprès de l’Ambassade de la France , le commissaire divisionnaire Fabrice Grossir, et un nombre des grands fonctionnaires de l’Ambassade .

Durant la cérémonie, l’Ambassadrice a prononcé une allocution à travers laquelle elle a loué le rôle important des FSI sous le commandement du Général de Division  Imad Osman, pour la lutte contre le terrorisme. De même elle a mis en relief les achèvements qui ont été realisés dans ce domaine suite à la coordination internationale avec la France . De même, elle a souligné le rôle de l’institution des FSI dans la lutte contre les crimes sous ses diverses formes dans le domaine national en indiquant que cette honorification n’est ...En Savoir plus

Lamia Moubayed, vice-présidente de la Commission de l’Onu pour le Service public
2021-04-23

Une fois de plus, les compétences et l’expérience des Libanais sont reconnues et mises en évidence à l’étranger et auprès des instances internationales. La femme libanaise a été ainsi à l’honneur avec la désignation il y a quelques jours de Mme Lamia Moubayed Bissat au poste de vice-présidente de la commission des Nations Unies pour le Service public. Mme Moubayed Bissat est membre de la commission administrative de la Société des membres de la Légion d’Honneur – Liban (SMLH) et présidente de l’Institut financier et économique BasselFleyhane. Elle était membre de la commission onusienne depuis trois ans.

L’élection de Mme Moubayed Bissat à la vice-présidence de cette commission représente une reconnaissance internationale, notamment au niveau des Nations Unies, de son action soutenue et de son succès dans le traitement des dossiers libanais et arabes et dans la promotion du programme de développement durable et de la bonne gouvernance,pour lequel elle œuvre en collaboration avec l’équipe de l’Institut BasselFleyhane.

La commission des Nations Unies pour le Service public est une structure onusienne axée sur le volontariat, formée d’experts choisis par le secrétaire général de l’Onu Antonio Guterreset placée sous la supervision du Conseil économique et social des ...En Savoir plus

Michel el-Khoury président d’honneur de la SMLH
2020-12-31

La Société des membres de la Légion d’honneur au Liban (SMLH) a tenu à l’hôtel Le Gabriel d’Achrafieh son assemblée générale sous la présidence du président de l’association, l’ambassadeur Khalil Karam.

Après les hymnes nationaux français et libanais, l’assistance a observé une minute de silence à la mémoire des membres de la SMLH décédés en 2020 et une seconde minute de silence à la mémoire des victimes de l’explosion au port de Beyrouth. L’ambassadeur Karam a ensuite prononcé une allocution, souhaitant notamment la bienvenue aux nouveaux adhérents de la SMLH. Relevant que le nombre de membres de l’association augmente d’année en année, M. Karam a souligné que la SMLH poursuit son action afin de réaliser les objectifs pour lesquels elle a été fondée, plus particulièrement le renforcement des relations libano-françaises sur les plans culturel, scientifique et pédagogique.

M. Karam a en outre rendu hommage à l’action menée par l’ancien président de l’association, cheikh Michel Béchara el-Khoury, proposant qu’il soit nommé président d’honneur du comité administratif de la SMLH. Cette proposition a été approuvée à l’unanimité.

Le secrétaire général de l’association, Rafic Chlala, a par ailleurs donné lecture d’un rapport sur les principales réalisations ...En Savoir plus

Previous |  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  | Next
© 2021 - SMLH-LB
Le développement de ce site a été acquis par la généreuse contribution de la part de M. Le consul Roger Samaha
(membre du comite administratif de la SMLH -Liban