L'ambassadeur d'Espagne au Liban, Juan Carlos Gafo, a remis à M. Raymond Audi, président du conseil d'administration de la Banque Audi et membre de la Société d'entraide des membres de la Légion d'Honneur - branche Liban, l'Insigne de l'Ordre d'Isabelle la Catholique, grade d'Officier. La cérémonie a eu lieu à la résidence de l'ambassadeur, à Hadeth, en présence du vice-Premier ministre Samir Mokbel, du Nonce apostolique, Mgr Gabriele Caccia, des députés Boutros Harb et Tammam Salam, et des anciens ministres Ziyad Baroud, Jihad Azour, Tarek Mitri, Ibrahim Najjar, Hagop Demerdjian, et de Mme Hoda Siniora, Mme May Arida et M. Jacques Sarraf.
Dans une allocution de circonstance, l'ambassadeur Gafo a exposé l'importance de cette distinction honorifique, la plus prestigieuse et la plus élevée d'Espagne. Elle a été créée par le roi Franco VII en 1815 pour récompenser l'action exceptionnelle des Espagnols ou des étrangers au niveau civil, au service de l'intérêt de la nation ou dans tout ce qui contribue à développer les relations cordiales et de coopération entre la nation espagnole et la communauté internationale.
Et M. Gafo d'ajouter : "Raymond Audi est l'une de ces personnalités qui ont joué un rôle avant-gardiste dans le renforcement des relations libano-espagnoles, grâce à leur travail et à leur action humanitaire. Le nom de Audi est lié à l'Espagne du fait des activités artistiques et culturelles organisées par l'ambassade. Au cours des dernières années, l'ambassade d'Espagne a reçu une aide généreuse et continue de la part de M. Audi. Après avoir pris en charge le ministère des Déplacés en 2008, il a œuvré à renforcer la coopération et à développer les relations bilatérales entre le Liban et l'Espagne".
Audi
De son côté, M. Audi a remercié l'ambassadeur Gafo et le gouvernement espagnol pour leur initiative, déclarant notamment : "Cette distinction, que je ne mérite pas, est la preuve la plus éclatante de l'intérêt porté par le roi Juan Carlos au Liban et de l'intérêt permanent manifesté par l'Espagne à l'égard de l'Art et de la Beauté qui font de mon pays, le Liban, un bastion du grand art dont je suis passionné et que je voudrais développer".
Evoquant son expérience au plan politique en tant que ministre des Déplacés, M. Audi a souligné que sa contribution a été "modeste dans ce domaine, et beaucoup reste à faire à cet égard".
En conclusion, M. Audi a remercié l'ambassadeur pour son rôle dynamique et efficace au niveau des initiatives, des aides, de la coopération et de l'amitié réciproque entre le Liban et l'Espagne, sans compter son action sur le plan du développement des relations culturelles entre les deux pays.