Le Ministre de l'Information Ramzi Jreige ) Membre de la Société de la Légion d’Honneur-Section Liban) , l'Ambassadeur de France au Liban Patrice Paoli, et le responsable des programmes Médias à l'OIF Tidiane Dioh, ont donné,le coup d'envoi du premier forum de la presse éditée en français dans les pays arabes, organisé par l'Institut français du Liban et l'Organisation internationale de la francophonie (OIF).
L'objet de ce forum est de permettre aux directeurs de publications en français de la région d'échanger sur les problématiques économiques, éditoriales et de lectorat, spécifiques à leurs journaux et magazines. Ils pourront également mettre en commun leur expérience, voire mutualiser leurs approches.
Comme l'Institut français, l'Organisation internationale de la francophonie apporte un soutien conséquent à la francophonie dans les médias, entre autres grâce à un Fonds d'appui à la presse francophone mis en place dès 1998 et au "Prix francophone de la liberté de la presse" créé en 2001. A travers ce premier Forum, l'OIF et l'Institut français entendent conjointement consolider la presse francophone au Liban et dans la région.
Le ministre Jreige a affirmer que durant cette époque où internet et les réseaux sociaux ont considérablement affecté les ventes de journaux, où nombre de titres américains ou européens ont disparu ou n'existent que sur le web, il faut beaucoup de courage de continuer à faire paraître un journal ou une revue dans des pays où le français est au mieux une seconde langue.