Actualités et évènements



Ibrahim Najjar élevé au rang d’officier de la Légion d’honneur
2013-10-31
L’ambassadeur de France Patrice Paoli a remis les insignes d’officier de la Légion d’honneur à l’ancien ministre Ibrahim Najjar« ministre de la modernisation de la justice au Liban »
La cérémonie a eu lieu à la Résidence des Pins, en son honneur, en presence du ministre sortant de l’Information, Walid Daouk, représentant le président Michel Sleiman et le Premier ministre sortant Nagib Mikati, le chef des Kataëb Amine Gemayel, Mohammad Machnouk, représentant le Premier ministre désigné Tammam Salam, les députés Robert Ghanem et Jean Oghassabian, le député Atef Majdalani, représentant le président de la Chambre Nabih Berry, le député Samir el-Jisr, représentant l’ancien Premier ministre Saad Hariri,le ministre sortant du travail Selim Jraysati, les anciens ministres Ziyad Baroud, Bahige Tabbarah, Raymond Audi et Raya Hassan, les anciennes Premières dames Solange Gemayel et Mona Hraoui, le métropolite de Beyrouth, Mgr Élias Audi.
Au cours de la cérémonie, l’ambassadeur Paoli a confirme dans son allocution que l’ancien ministre a rendu « des services exceptionnels au Liban et à la longue histoire d’amitié qui unit les deux pays », M. Paoli a retracé les étapes du riche parcours du juriste, depuis l’USJ jusqu’au ministère de la Justice. Il  s’est enfin penché sur l’attachement de l’ancien ministre à la francophonie et au rôle qu’il a joué dans le combat mené contre la peine de mort, rappelant que M. Najjar a refusé de signer en 2008 toutes les décisions de condamnation à mort, et qu’il est à l’origine d’un projet de loi en cours d’étude au Parlement à ce sujet. Et de conclure : « Votre combat pour la liberté, pour le droit, pour la justice, votre passion pour la vie, inspirent aujourd’hui notre plus grand respect et la reconnaissance de la France. »

De son côté, Ibrahim Najjar a remercié le président François Hollande et l’ambassadeur Paoli, affirmant être « heureux de compter parmi ceux que la République a distingués ». Refusant de s’attarder sur son propre parcours, M. Najjar a tenu à rendre « un modeste hommage à la France », posant la question : « Qu’est-ce que la France pour un Libanais ? » 
« La langue française est une part de notre Liban, de notre fondamental identitaire, de notre patrimoine, a affirmé le juriste. Nous ne l’avons jamais oublié. Nous ne l’oublierons jamais. La culture qui unit nos pays est liberté, au singulier, au pluriel ; elle est levier d’ouverture, d’humanisme, d’esprit. Liberté identitaire. Droit à la différence. Humanisme solidaire et droits fondamentaux. Esprit critique. Ce n’est pas par hasard que beaucoup d’entre nous ont encore la chair de poule quand ils entendent entonner “La Marseillaise” avec notre “kulluna”. »


© 2024 - SMLH-LB
Le développement de ce site a été acquis par la généreuse contribution de la part de M. Le consul Roger Samaha
(membre du comite administratif de la SMLH -Liban