Actualités et évènements



La SEMLH-LB fait part du décès le regretté Ghassan Tuéni
2012-06-08
Michel el-Khoury : Ce que Ghassan Tuéni a apporté au pays
ne pourra pas être effacé de la mémoire des Libanais
 
La Société d'Entraide des membres de la Légion d'Honneur - branche Liban fait part du décès de l'un de ses  membres, l'ancien député et ministre, le doyen des journalistes, le regretté Ghassan Tuéni qui est décédé ce matin, à l'aube, après une vie active consacrée à l'action nationale, médiatique, diplomatique, pédagogique et humaine.

Le président de l'association, l'ancien ministre cheikh Michel el-Khoury, a déclaré sur ce plan : "Je ne saurais trouver les mots adéquats pour exprimer la profonde peine que je ressens personnellement et que ressentent aussi la commission administrative et les membres de l'association à la suite de la perte de Ghassan Tuéni. Tout ce qui pourrait être dit à son sujet restera bien en-deçà de l'estime que suscite cette grande valeur nationale que le Liban a perdue aujourd'hui. Ce que Ghassan Tuéni a apporté à son pays en assumant des charges ministérielles, parlementaires et diplomatiques ne  pourra pas être effacé de la mémoire des Libanais. Durant les phases les plus délicates de l'histoire de ce pays, le grand disparu a défendu la souveraineté du Liban, sa liberté, son indépendance et la dignité de son peuple. Il élevait la voix haute devant les instances régionales et internationales pour défendre le droit, la justice et la dignité".

"Quant au principal domaine dans lequel il a brillé, le journalisme et le champ médiatique, notre grand disparu a été, de par ses éditoriaux au quotidien An-Nahar et la ligne éditoriale du journal, un modèle pour la défense des valeurs dans lesquelles il croyait, dont notamment la liberté, la dignité et la démocratie. Il a été une école pour des générations entières de journalistes qui pleurent aujourd'hui leur "maître" à qui ils font leurs adieux avec la plus grande peine. Ils les a quittés physiquement, mais il reste à leurs côtés par son esprit, sa pensée et son orientation. De là où il est, il veillera à la pérennité et au développement du Nahar, ce journal qu'il a transposé, depuis qu'il a pris en charge sa direction, au rang des grands journaux et périodiques internationaux. Son expérience avant-gardiste au Nahar a été un modèle qui s'est rapidement répandu à nombre d'organes de presse arabes et internationaux".

Et cheikh Michel el-Khoury d'ajouter: "Parallèlement aux grandes qualités professionnelles et nationales qui ont caractérisé le parcours du disparu, les Libanais n'oublieront pas le visage humain de Ghassan Tuéni. Le grand disparu n'a jamais laissé la rancune s'emparer de lui. La noble attitude de pardon qu'il a adoptée en faisant ses adieux à celui qui lui restait au sein de sa petite famille, le martyr Gebrane Tuéni, est le reflet le plus éclatant d'une foi indéniable, d'un état d'esprit serein, et d'une rare et haute qualité morale. Ghassan Tuéni a adopté, dans les faits et non pas seulement en paroles, une attitude de pardon et de miséricorde, ce qui a eu pour effet d'atténuer dans une large mesure les douleurs dont il souffrait au cours de sa maladie ces derniers temps. Il nous a quittés pour un monde sans douleur et sans peine, pour aller à la rencontre du Tout Puissant et pour retrouver ceux qu'il a successivement perdus et qu'il a pleurés en silence".

Et cheikh Michel el-Khoury de conclure : "La Société d'Entraide des membres de la Légion d'Honneur - branche Liban, qui a perdu en Ghassan Tuéni l'un de ses principaux membres qui a constamment œuvré pour le développement des relations libano-françaises et la défense des valeurs représentées par la Légion d'Honneur, présente à la famille du disparu, à la famille Tuéni, à l'équipe du Nahar, à la presse libanaise et arabe, ainsi qu'à tous les Libanais, ses plus sincères condoléances".
© 2024 - SMLH-LB
Le développement de ce site a été acquis par la généreuse contribution de la part de M. Le consul Roger Samaha
(membre du comite administratif de la SMLH -Liban