Actualités et évènements



Cheikh Michel el-Khoury : Abdel Latif Zein était le fils d’une grande famille aux vieilles traditions politiques
2019-06-01

Le président de la Société des membres de la Légion d’Honneur au Liban (SMLH), l’ancien ministre cheikh Michel el-Khoury, a rendu hommage à la mémoire de Abdel Latif Zein, ancien député et ministre, membre de la SMLH et détenteur des insignes de la Légion d’Honneur française, grade d’officier.

« Avec la disparition de Abdel Latif Zein, le Liban perd le fils d’une grande famille aux vieilles traditions politiques et une personnalité parlementaire qui a été député depuis 1960 et jusqu’au scrutin de 2009, sans interruption, a déclaré cheikh Michel el-Khoury. Il était le doyen de la Chambre et président de la commission parlementaire des Affaires étrangères. Il avait à son actif des initiatives qui ont marqué une étape importante de l’histoire du Liban du fait de sa participation à la conférence de Taëf qui a mis fin à la guerre libanaise et qui a posé les fondements de la sécurité et de la stabilité au Liban ».

Et le président de la SMLH d’ajouter : « Abdel Latif Zein avait établi des liens avec les différentes composantes politiques et confessionnelles du Liban, sans établir de distinction entre une faction et l’autre. Il exprimait en permanence son point de vue et avançait des idées et des propositions susceptibles de préserver l’unité des Libanais. Il était en outre toujours présent au niveau de la Société des membres de la Légion d’Honneur. Il mettait à profit ses relations ainsi que son expérience de député et de ministre pour stimuler les acticités de la SMLH de manière à servir les nobles objectifs pour lesquels l’association a été fondée. Sa disparition constitue de ce fait une grande perte ».

Cheikh Michel el-Khoury a présenté en conclusion en son nom personnel et au nom de la SMLH ses condoléances à la famille du disparu ainsi qu’au président de la Chambre Nabih Berry dont le bloc parlementaire comptait parmi ses membres actifs Abdel Latif Zein.  

© 2019 - SMLH-LB
Le développement de ce site a été acquis par la généreuse contribution de la part de M. Le consul Roger Samaha
(membre du comite administratif de la SMLH -Liban