Actualités et évènements



Lancement de la deuxième édition du Prix d'excellence scientifique franco-libanais
2016-01-27

La Société des membres de la Légion d'Honneur au Liban (SMLH) a lancé la deuxième édition du Prix d'excellence scientifique franco-libanais organisé en collaboration avec l'Institut françaisde Beyrouth et un  certain nombre d'universités établies au Liban. L'association décernera cette année deux prix, d'un montant de 25 000 dollars chacun. Les prix seront octroyés à des enseignants-chercheurs travaillant dans les domaines suivants : recherche en biologie, santé, médecine ; recherche et innovation en sciences de l’ingénieur.

 

Le lancement du Prix a été annoncé au cours d'une conférence de presse que le président de la commission des activités culturelles au sein de la SMLH, l'ancien ministre Maurice Sehnaoui, et le directeur de l'Institut français, M. Denis Louche, ont tenue le mercredi 27 janvier 2016 au siège de l'association, à Beyrouth, en présence du secrétaire général de la SMLH et conseiller de presse à la présidence de la République, M. Rafic Chlala, et de Mme Charlotte Restif et de plusieurs collaborateurs de M. Louche.

 

Au début de la conférence de presse, l'ancien ministre Maurice Sehnaoui a souhaité la bienvenue aux personnes présentes et a ensuite exposé les objectifs de ce Prix, organisé par la Société des membres de la Légion d’Honneur au Liban , pour la deuxième fois après le succès de la première édition qui a été marquée par une vaste participation de candidats, ce qui a incité l'association à organiser cette deuxième édition et à l'élargir pour englober les domaines de la santé, de la médecine ,de la biologie et les sciences de l’ingénieur . M. Sehnaoui a souligné que la grande valeur morale de ce Prix, parallèlement à sa valeur matérielle, fournira au lauréat ou à   la lauréate l'opportunité de poursuivre ses recherches et d'aller de l'avant dans ses innovations. Ce Prix favorise la culture de la recherche dans les différents domaines, a ajouté M. Sehnaoui qui a relevé que l'un des objectifs de la SMLH est de développer les relations culturelles et scientifiques entre le Liban et la France, et de stimuler les jeunes compétences dans divers domaines. M. Sehnaoui a remercié l'Institut français de Beyrouth pour le soutien qu'il accorde à l'association en vue d'organiser ce Prix. L'ancien ministre a enfin exposé le mécanisme  qui sera suivi pour examiner et départager les dossiers des candidats.

 

M. Louche a ensuite évoqué la contribution de l'Institut français au niveau des préparatifs et de la  supervision du Prix, en collaboration avec des experts et des spécialistes français et libanais. Mettant l'accent sur la coopération étroite entre l'Institut français et la SMLH, M. Louche a  indiqué que l'examen des dossiers des candidats se fera en toute transparence et sur des bases rationnelles afin de s'assurer que les dossiers sont conformes aux critères définis pour l'octroi du Prix. Le dernier mot sur ce plan reviendra au jury qui sera formé à cette fin par l'association en vue d'examiner les dossiers des candidats et de déterminer les lauréats.

Le secrétaire général Chlala  a exposé par ailleurs les critères d'éligibilité pour postuler au Prix. Ces conditions se définissent comme suit :

 

  •    - Etre âgé de moins de 45 ans avant la date de soumission de la candidature.
  •    - Etre de culture franco-libanaise : à savoir, avoir fait ses études secondaires ou universitaires dans un établissement ou une  université au Liban totalement ou partiellement francophone.
  •    - Avoir produit des travaux dans les domaines concernés par les prix.

 

          Le projet peut être purement académique ou revêtir une dimension d’ouverture sur une application industrielle, un outil collaboratif ou partenarial. L’aspect innovant primera.

Les candidatures doivent être envoyées en version électronique avant le 31 mai 2016, délai de rigueur, aux destinataires suivants :

          charlotte.restif@diplomatie.gouv.fr    et   secretariat@smlh-lb.org

         Pour davantage d’informations sur le programme, il est possible de consulter le site www.smlh-lb.org

          Tout dossier incomplet, ou envoyé hors délai, ne sera pas examiné.

 

          La Société des Membres de la Légion d’Honneur-Liban constituera  un jury qui désignera un     lauréat dans chacun des deux domaines englobés dans le Prix.

          Le dossier de candidature doit être adressé en français en format électronique.

Le formulaire de candidature  doit être rempli et signé par le candidat. Il doit comporter une synthèse de son activité scientifique, permettant de faire apparaître ses contributions dans sa discipline académique (publications dans des revues, actes de colloques, conférences, ouvrages, chapitres d’ouvrages, etc.), son expérience dans l’animation de la recherche ou son engagement dans d’autres formes de valorisation de la recherche (secteur industriel, éducatif, société civile…)

  • Une lettre de recommandation de l’université ou de l’institut de recherche où le candidat a effectué, ou poursuit, ses études doit être fournie afin de confirmer les informations rapportées dans le formulaire de candidature. 
© 2024 - SMLH-LB
Le développement de ce site a été acquis par la généreuse contribution de la part de M. Le consul Roger Samaha
(membre du comite administratif de la SMLH -Liban