Actualités et évènements



Le Forum Arabe de l'économie verte au batiment Adnan Kassar
2015-12-03

La seconde édition du Forum arabe pour l'économie verte a ouvert ses portes hier, un secteur pour lequel la Banque du Liban a multiplié les initiatives depuis 2010.

« La promotion de l'économie verte, modèle économique fondé sur les principes du développement durable, concerne aussi bien le secteur privé que les gouvernements », a commencé d'emblée Adnane Kassar (premier vice président de la Société des Membres de la Légion d'Honneur-Liban), le président d'honneur de l'Union générale des Chambres de commerce arabes, coorganisatrice de l'évènement avec la Banque du Liban (BDL) et la Fédération des Chambres de commerce au Liban. Le ministre de l'Environnement, Mohammad Machnouk, est ensuite revenu sur les étapes de l'action gouvernementale dans ce domaine sur les cinq dernières années, citant, par exemple, le lancement en 2014 d'un programme de lutte contre la pollution industrielle (Lepap), fruit d'une initiative conjointe entre le ministère de l'Environnement, celui des Finances, la BDL, la Banque mondiale, le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) ainsi que le gouvernement italien.

« La BDL estime la demande actuelle du marché des constructions durables à 75 millions de dollars », selon le gouverneur de la BDL, Riad Salamé (Membre de la Société de la Légion d'Honneur-Liban).
Il a également énuméré dans son discours les objectifs atteints par la BDL dans son soutien à l'économie verte, un secteur dont il estime la valeur à « 1 % du PIB au Liban ». « Les mesures d'incitation instaurées ont servi à financer près de 280 millions de dollars en cinq ans, un chiffre qui pourrait grimper à 600 millions de dollars dans les deux prochaines années. » Toujours selon M. Salamé, ces mêmes mesures ont « contribué à financer 325 projets » depuis 2010 et créer « plus de 10 000 emplois ». Des chiffres qui ne suffisent pourtant pas à totalement rassurer Jassem Ajaka, conseiller auprès du ministre de l'Économie et du Commerce, Alain Hakim : « Sans soutien de l'État, l'action de la BDL restera ponctuelle, et les investissements dans l'économie verte, un simple phénomène de mode... »

© 2024 - SMLH-LB
Le développement de ce site a été acquis par la généreuse contribution de la part de M. Le consul Roger Samaha
(membre du comite administratif de la SMLH -Liban